Alternative pour le train de 7h24

La SNCF propose une alternative pour le train de 7h24

À compter de lundi 7 décembre, un car sera mis en place. Il partira de Rinxent à 7h02, passera à Boulogne Tintelleries à 7h29 pour s’arrêter à Boulogne ville à 7h40. Ce car ne permettra de répondre que partiellement aux soucis rencontrés par les usagers.

Mais ce n’est évidemment pas suffisant : il faut également mettre en place des solutions pour les départs pour Calais mais également pour le retour en fin de journée.
C’est ce qui a été dit hier soir à la SNCF.

De plus, la SNCF promet un retour à la normale pour le mois de janvier mais il a été demandé à ce que ce retour puisse se faire bien plus tôt, dès le mois de décembre.

Nous allons donc continuer à remonter les désagréments que vous rencontrez au quotidien, afin que ces retours puissent être entendus.

À propos du train de 7h24 supprimé

Alerté depuis plusieurs jours par des usagers de la gare Marquise / Rinxent suite à la suppression du train de 7h24 en direction de Boulogne, j’ai contacté hier matin M. Dhersin, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des Transports.

J’ai également contacté ce soir Monsieur le Président de Région, Xavier Bertrand, afin de voir comment il pouvait intervenir. Nous devrions avoir prochainement un retour qui, je l’espère, sera positif.

Voici le mail envoyé hier matin à la Région :
« Monsieur le vice-président,
Bonjour,

Je vous contacte ce matin pour vous faire part de certains soucis rencontrés par les usagers de notre gare de Marquise / Rinxent.

En effet, le train de 7h24 en gare de Marquise / Rinxent a été supprimé il y a quelques semaines. Je crois que c’est lié au contexte sanitaire, mais toujours est-il que cette suppression est très pénalisante pour nos lycéens et étudiants qui sont nombreux à emprunter quotidiennement cette ligne.

Avec le protocole sanitaire strict mis en place dans les lycées (et qui se comprend), il n’y a plus de souplesse pour arriver légèrement en retard.
Ce qui fait que le train suivant (à 7h40) ne permet pas à nos lycéens d’arriver à l’heure aux lycées de Boulogne-sur-mer. Il arrive donc aux élèves de rater leur première heure de cours et doivent attendre le cours suivant.

Je vous demande donc de bien vouloir étudier avec la SNCF la possibilité d’une mise en place rapide d’une solution pour nos jeunes du territoire qui doivent se rendre à Boulogne-sur-mer.

Bien cordialement,

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent »

Une fermeture programmée pour le centre des impôts de Marquise ?

Le maire de Rinxent Nicolas Loeuillet, soutenu par Xavier Bertrand, a alerté le ministre délégué chargé des Comptes publics au sujet de l’avenir de la trésorerie de Marquise. D’ici 2022 ou 2023, le centre des impôts pourrait disparaître au profit d’une centralisation à Boulogne-sur-Mer.

Lire l’article de la Voix du Nord du 14 novembre 2020

Pour le maintien de notre trésorerie de Marquise

Depuis un moment, nous entendons parler de fermetures de trésoreries dans les années à venir. Certaines ont peut-être été sauvées (Ardres : Finalement, la trésorerie ne fermera pas), d’autres non. Et la trésorerie de la Terre des 2 Caps, basée à Marquise, devrait faire partie du lot de fermeture.

Vous trouverez sur cette page une liste des fermetures possibles annoncées (la carte n’est pas forcément à jour) : http://www.comptables-publics.fr/carte-projet-dgfip-2022

Le sujet n’est pas nouveau ici, et je l’avais déjà évoqué en 2019, en demandant aux conseillers municipaux de Rinxent de signer une motion contre cette fermeture (cf compte-rendu de la séance du conseil municipal du 26 novembre 2019, question 4).

La fermeture de la trésorerie de Marquise, avec une centralisation à Boulogne-sur-mer, va nécessairement allonger le traitement des demandes des usagers et des collectivités.

La distance sera une fois de plus un frein majeur pour les personnes non véhiculées. D’un côté nous faisons tout pour réduire nos déplacements en voiture, dans un respect logique de l’environnement. De l’autre, on centralise toujours plus les services et nous nous voyons obligés de parcourir plus de 30km aller / retour pour pouvoir accéder aux services publics.

De plus en plus de démarches se voient ainsi dématérialisées, mais qu’en est-il des personnes âgées ? Des personnes non équipées en matériel informatique car l’investissement est coûteux, ou parce que ces personnes ne savent pas utiliser ces outils ?

Comment les collectivités vont pouvoir régler rapidement et efficacement les interrogations du quotidien concernant la gestion des budgets communaux ? Régulièrement, les agents des collectivités ont des questions techniques très avancées, et cette centralisation n’aidera en rien leur travail.

Dans les mois ou années à venir, les Maisons France Service tenteront de combler certaines de ces lacunes. Mais pas toutes (je pense notamment aux besoins de nos agents au quotidien).

J’ai donc cette semaine contacté Monsieur Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des Comptes publics, afin de voir ce que nous, élus locaux, nous pouvions faire pour faire passer ce message afin de maintenir notre trésorerie de Marquise. Je devrais prochainement avoir une réponse, ayant eu l’appui du Président de la Région Hauts-de-France.

J’aborderai également le sujet prochainement lors d’une réunion au sein de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps.