Dernier conseil avant la pause estivale

Vous souhaitez recevoir les dernières publications sur votre boite mail ?
Inscrivez-vous à la newsletter.

Hier soir, les membres du conseil municipal de Rinxent se sont réunis une dernière fois avant la pause estivale. Au menu notamment de cette séance :

  • la nouvelle convention entre le Département et la commune pour la bibliothèque municipale
  • une subvention exceptionnelle pour une Rinxentoise qui participera aux Championnats du monde de twirling baton à Turin en août prochain
  • la participation financière de la commune de Rinxent pour les travaux d’investissement prévus sur la station d’épuration de Marquise
  • une discussion concernant le stationnement et les accès au sein des cimetières de la commune

Station d’épuration de Marquise : la galère n’est pas toujours pas finie !

La station d’épuration de Marquise a besoin de travaux depuis des années. Ceux-ci auraient dû être effectués il y a bien longtemps … Malheureusement, les élu-es de l’ancien Syndicat d’assainissement n’ont pas jugé bon à l’époque de démarrer ces travaux. Nous avons hérité d’une situation plus que compliquée en 2018, et nous le payons encore aujourd’hui et pour les années à venir.

Le montant estimé des travaux s’élève à hauteur de 12,8M d’euros. Le reste à charge pour les communes concernées (Marquise, Réty, Leulinghen-Bernes et Rinxent) est de 2,8M€, répartis en fonction des habitations raccordées et raccordables sur chacune des communes.

Soit une estimation totale pour Rinxent de 600.000 € pour les huit années à venir.

Nous n’aurons pas le choix que de participer à ces travaux nécessaires pour notre territoire, mais quand nous savons que ces travaux auraient pu être effectués bien plus tôt et à des tarifs moindres, il y a de quoi être (légèrement …) agacé.

Bien évidemment, j’aurai encore l’occasion de parler de ce sujet dans les mois à venir.

Discussion concernant le stationnement et les accès au sein des cimetières

Régulièrement, nous avons des demandes légitimes de personnes qui rencontrent des difficultés pour se rendre dans les cimetières avec de lourdes jardinières ou de l’eau. Nous comprenons évidemment ces demandes.

Néanmoins, le règlement intérieur de nos cimetières interdit aux véhicules (hors services communaux et pompes funèbres) d’y accéder.
Pour des raisons de sécurité et de respect envers nos défunts.

J’ai voulu que les élu-es de Rinxent puissent s’exprimer sur ce sujet afin que toutes et tous soient au courant de la législation et des contraintes techniques de nos cimetières.

Suite à ces échanges très riches, il a été acté qu’un groupe de travail entre élu-es et services communaux proposerait dans les mois à venir un nouveau règlement intérieur qui prend en compte les réalités actuelles. Ce règlement sera soumis au vote lors d’une séance du conseil municipal.

Des aménagements afin de faciliter l’accès aux cimetières pourront ainsi être effectués. Par contre, nous savons déjà que ces aménagements ne permettront pas à chaque usager du cimetière de se rendre au plus proche de chaque concession avec son véhicule.

Voila l’été

Les assemblées générales de nos associations se terminent, le conseil municipal s’est réuni hier … C’est bientôt la pause estivale, mais avant tout, je vous rappelle que nous vous attendons nombreux les 13 (au stade municipal) et 14 juillet (aux abords de la salle de sport) pour deux jours de festivités. Le programme complet est disponible ici.

Je vous souhaite de passer un très bel été ☀️ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *