Projet de réduction des horaires des guichets SNCF

Vous souhaitez recevoir les dernières publications sur votre boite mail ?
Inscrivez-vous à la newsletter.

Suite à l’annonce de la Région des Hauts de France de réduire les horaires d’ouverture des guichets dans plusieurs gares, j’ai décidé de contacter le Président Xavier Bertrand. Voici le mail que je viens d’envoyer ce jour.

Je vous contacte afin d’évoquer avec vous le projet de réduction des horaires d’ouvertures dans plusieurs gares de notre région. 
Vous le savez, tout comme les habitants de la Terre des 2 Caps, je suis extrêmement attaché à notre gare de Marquise / Rinxent. Depuis des années maintenant, je me bats pour que soit maintenu sur notre territoire un nombre de desserts suffisant pour les étudiants, les lycéens, les travailleurs et demandeurs d’emploi. 

Le 31 janvier dernier, j’avais déjà alerté les élus locaux (vous étiez en copie de ce mail « Projet de fermeture de guichets sur le littoral », envoyé à Jérôme Bodel). On m’avait alors répond que ça n’était pas prévu … 

Résultat aujourd’hui : c’est bien tout le contraire qui arrive. 

  • Marquise / Rinxent : de 5 jours, nous passons à 2 jours d’ouverture (dont la fermeture le lundi, plus grosse journée avec les abonnements à renouveler)
  • Boulogne Tintelleries : fermeture 
  • Gravelines : diminution également
  • pareil pour tellement d’autres gares.

Monsieur le Président : nous marchons sur la tête ! 

Est-ce nécessaire de rappeler que le PMCO travaille en ce moment même avec les élus du littoral sur le projet de SERM qui devrait être accordé fin 2025 par l’État ? Des réunions de travail avec les élus locaux sont en cours en ce moment où nous évoquons l’idée de renforcer la multi modalité. 

Est-ce nécessaire de rappeler que la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps travaille depuis des années avec vos services et ceux de la SNCF pour le projet Pôle Gare Marquise / Rinxent, projet de plusieurs millions d’euros ? 

Est-ce nécessaire de rappeler que les communes du territoire se battent pour proposer des logements proches de cette gare afin de répondre à une demande croissante de logements pour notre territoire (le Dunkerquois ne pourra pas absorber toute la demande des années à venir) ? Exemple ici à Rinxent avec 70 logements qui arrivent au printemps prochain à 2 minutes à pied de la gare (cf photo en pièce jointe). Nous tentons également d’acquérir du terrain inutilisé de la SNCF aux abords de notre gare pour proposer des liaisons douces et sécurisés pour les usagers. 

Faut-il rappeler que la Terre des 2 Caps, traversée par l’A16, est un territoire extrêmement dépendant à la voiture et que nous tentons de tout faire pour proposer des alternatives crédibles et à long terme ? 

Ces projets de réduction ne vont absolument pas dans le bon sens et je pense que vous comprendrez qu’il faut revoir cela. Aujourd’hui, c’est une réduction. Dans 2 ou 3 ans, ça sera une fermeture de guichet. Vous savez très bien comment ça fonctionne. 

À quoi bon laisser les élu-es de la Région travailler sur ces projets qui sont énergivores et coûteux si c’est pour nous tirer une balle dans le pied ? 

Vous avez toujours été à mon écoute quand cela a été nécessaire, je ne doute pas que vous le serez une fois de plus aujourd’hui. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *