Travaux au sein de notre salle de sport

Ce matin, je suis allé constater les travaux effectués dans notre salle de sport.

Remplacement de la porte d’entrée, réparations au niveau de la verrière, remplacement complet du dôme, mise aux normes incendie pour les évacuations de fumée : notre salle s’est refait une beauté avant le retour à venir (bientôt 🤞?) de nos associations et nos scolaires.

Conseil communautaire du 14 avril 2021

Mercredi dernier, à l’occasion de la réunion du conseil communautaire, je suis intervenu sur plusieurs points à l’ordre du jour.

Concernant la déchèterie, un projet de réduction d’horaires est prévu pour les prochaines semaines. Ainsi la déchèterie ne sera plus accessible le mercredi après-midi ou le dimanche matin. C’est pourquoi j’ai soulevé le point des usagers qui travaillent toute la semaine et n’ont que quelques créneaux de disponibles, dont le mercredi après-midi ou le dimanche matin.
J’ai également mentionné le fait que depuis un an, nous constatons de plus en plus de dépôts sauvages sur notre territoire. Réduire les horaires d’ouverture ne fera qu’accentuer ce problème.
Concernant la prise de rendez-vous, il sera prochainement prévu de pouvoir en prendre pour le jour même et plusieurs fois par semaine (limite à 24 par an) : je trouve que là, c’est une bonne avancée.

Concernant les subventions aux associations, je trouve dommage que nous n’ayons pas répondu favorablement à la demande de la Maison de l’étudiant (demande initiale 1.500€, subvention obtenue 1.000€). En effet, la population étudiante subit encore plus que d’autres, la crise sociale et financière que nous connaissons tous depuis un an. Ce geste de la CCT2C aurait pu permettre de participer à notre échelle au projet de colis alimentaires de la maison de l’étudiant de Boulogne-sur-Mer.

Enfin, à propos de la taxe GEMAPI (hausse de 25% cette année et une augmentation de 5% tous les ans), je me suis abstenu puisque nous n’avions pas, en amont de conseil, l’ensemble des éléments nous permettant de justifier cette hausse. Une fois de plus, cette hausse d’une taxe se répercutera sur les ménages de notre territoire …

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent

(Photo La Voix du Nord)

Communiqué suite aux nouvelles mesures mises en place à compter du 30 octobre

Rinxentoises, Rinxentois,

Lors de son allocution du mercredi 28 octobre, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un nouveau confinement à compter de ce vendredi 30 octobre.

Voici donc la liste des mesures concernant votre commune de Rinxent.

Écoles et activités péri-scolaires

Nos trois écoles sont ouvertes, la garderie et la cantine sont maintenues. Le masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans. Dès hier, j’ai demandé à mes services d’effectuer des devis afin de commander des masques réutilisables adaptés à la morphologie de nos écoliers. La ville de Rinxent effectuera donc prochainement une distribution de masques gratuits pour les enfants de plus de 6 ans.

Ce lundi, en raison de l’hommage à Samuel Paty, les enseignants ne pourront accueillir les enfants avant 10h. Néanmoins, comprenant les soucis d’organisation que cela engendrerait pour les parents, les enfants seront accueillis aux horaires habituels. Ils seront sous la surveillance du personnel municipal.

Le bus communal circulera comme d’habitude.

Manifestations

Devant la fermeture des salles de sport et polyvalente, et au vu de l’évolution de la crise sanitaire, aucune manifestation (organisée par la ville ou par les associations) ne se tiendra sur la commune de Rinxent jusqu’au 31 décembre 2020 minimum.

Mairie

La mairie restera ouverte avec le protocole sanitaire mis en place depuis plusieurs mois. Néanmoins, les permanences en mairie sont toutes annulées jusqu’à nouvel ordre, sauf urgence.

Bibliothèque

La bibliothèque ne sera pas ouverte au public. Selon l’évolution de la situation sanitaire, cette mesure pourra être revue d’ici deux semaines.

Agence postale

L’agence postale sera ouverte aux horaires habituels.

Cimetières et lieux de culte

Les cimetières et lieux de culte restent ouverts pendant la période de la Toussaint. À partir de lundi 2 novembre, ils resteront ouverts au public, mais ne pourront plus accueillir de cérémonies religieuses (messes, cultes, mariages, enterrements), sinon avec des effectifs extrêmement réduits (6 pour les mariages, 30 pour les enterrements).

Établissements recevant du public

Nos bâtiments qui accueillent habituellement nos associations (salle de sport, salle polyvalente, salle du conseil municipal, ancienne bibliothèque, salle de musique et stade) seront fermés au public.


Lors de vos déplacements, qui doivent rester exceptionnels, vous devez avoir avec vous votre attestation remplie et signée, disponible sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Une fois de plus, je compte sur chacun d’entre nous pour respecter ce confinement. Il en va de la santé de tous. L’hiver approche, les hôpitaux se remplissent très rapidement : nous devons respecter des nouvelles contraintes également afin de respecter le travail du personnel soignant.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre maire,

Nicolas Lœuillet

Soutien au club de futsal de Rinxent

Une équipe du club du Rinxent Futsal Club a été agressée par des supporters hier lors d’une rencontre.

Ces comportements sont inacceptables.

Le club de futsal et ses dirigeants a évidemment le soutien de l’ensemble du conseil municipal de notre commune.

Je vais très prochainement recevoir en mairie les dirigeants du club.

Je vais également contacter la commune de Fruges pour discuter avec eux de ces faits graves.