Notre programme 2020 – 2026 pour Rinxent

Durant ces deux années passées à vos côtés, nous vous avons rencontrés et écoutés.

Nous pouvons aujourd’hui vous présenter un ensemble de projets, qui, nous l’espérons, sauront vous satisfaire. À notre sens, ils trouvent toute leur légitimité dans une commune de 3.000 habitants, la deuxième de la Terre des 2 Caps.

Ils seront discutés, étoffés, avec nos associations, nos différents partenaires, l’équipe enseignante, mais surtout… avec vous ! Puisque c’est d’abord pour vous que nous les envisageons.

Ce programme se veut raisonnable et mesuré et pour son application, nous continuerons le travail de rigueur et de sérieux dont nous avons fait preuve depuis avril 2018, en requérant des subventions quinous rendront la confiance et le soutien des banques.

C’est pour vous que nous souhaitons faire avancer Rinxent. C’est pour vous que nous nous battrons pour achever le redressement de notre belle ville, afin qu’elle redevienne un attrait pour les personnes désireuses de s’y établir.

Nos projets

Mieux vivre à Rinxent

Une aire de jeux

En 2018, nous avions évoqué l’étude de faisabilité d’un espace où les enfants pourraient profiter de structures adaptées à leur âge. Eh bien, ça y est ! Un parc de jeux jouxtera notre salle de sport, prolongeant les boulodromes et le coin pique-nique. Différentes zones s’y grefferont (terrain de basket et de foot, jeux pour enfants). Qu’il fera bon se promener à Rinxent en ce lieu arboré et fleuri, où l’on se sentira revivre !
Des sanitaires respectueux de l’environnement sont également à l’étude.

La sécurité sur les routes

La sécurité sur nos routes est primordiale. Après l’achat de matériel amovible effectué début 2020, nous étudierons, avec le Département du Pas-de-Calais, quels aménagements sécuriseraient, au mieux, la départementale traversant la commune. Nous amènerons l’éclairage au niveau de l’arrêt de bus en haut de la rue Jules-Guesde. Pour la sécurité de nos enfants, il est important d’être vu. Nous réfléchirons également à un meilleur accès via la rue du moulin où les trottoirs sont absents.

Mais également …

  • Comme initié en 2019, nous poursuivrons l’accueil des nouveaux électeurs, en mairie, pour la remise de leur carte de vote. Dans le même esprit, nous convierons les nouveaux habitants à une cérémonie de bienvenue, où leur seront présentés les différents services de la commune.
  • Vous informer reste l’une de nos préoccupations majeures : bulletin municipal, site internet très riche, page Facebook, réunions de quartier, service d’accueil en mairie, etc… Pour encore plus de communication, nous installerons des panneaux vous informant des différentes manifestations à venir.
  • Pour permettre un meilleur accès aux commerces et services aux Rinxentois, nous réfléchirons à la manière de favoriser l’implantation d’entrepreneurs sur la commune.

Aménagements et travaux

L’éclairage public est l’une de nos priorités, tant d’un point de vue écologique qu’économique. Après avoir réalisé un audit sur toute la commune et sollicité une subvention auprès de la Fédération Départementale de l’Energie, nous remplacerons les ampoules actuelles par des LED, suivant un programme pluriannuel.

Le parking commun de la salle des sports et de la salle polyvalente sera intégralement repensé : places matérialisées, récupération des eaux de pluie, stationnements PMR. Ce projet d’envergure est nécessaire afin de proposer un accueil digne de ce nom entre nos deux salles.

Après les réfections des cours de l’école d’Hydrequent il y a quelques années et de l’école maternelle en 2019, c’est la cour de l’école primaire Paul Peset qui sera également refaite. La salle d’évolution de l’école maternelle sera totalement rénovée. Dans la continuité du budget alloué en 2019, l’accessibilité à nos bâtiments accueillant du public, sera améliorée au fur et à mesure des années.

Nous devrons également remplacer les toitures de la salle de musique et de la Bibliothèque Postale Municipale.

Affaires sociales

  • Nous étudierons la possibilité de commander en masse du bois de chauffage, des granulés ou des pellets afin de proposer aux habitants de la commune les prix les plus avantageux possibles.
  • Nous ne souhaitons laisser personne sur le côté. Pour cela, nous rencontrerons les différents partenaires possibles afin d’instaurer une mutuelle communale.
  • L’accompagnement ne se limite pas à la distribution d’aides alimentaires. Dans la continuité de ce que nous avons mis en place dès septembre 2019, des ateliers (cuisine, fabrication de produits ménagers, etc.) seront programmés. Ces moments de partage et de discussion sont essentiels, pour avancer et se reconstruire.
  • Aujourd’hui, le numérique est partout : déclarations, attestations, recherche d’emploi, etc. À l’heure de l’arrivée du très haut débit sur notre territoire, beaucoup ne sont pas équipés. Nous vous aiderons au quotidien, dans vos démarches administratives, en organisant un accompagnement au numérique.

Les associations et les écoles rinxentoises

Malgré la remise en peinture en 2019, le stade Marcel Maillard a besoin d’être transformé. Après consultation des dirigeants de l’USORH, un projet de réaménagement va être proposé. L’éventualité d’un terrain de type « city », ainsi que de nouveaux vestiaires conformes à la règlementation de la FFF, n’est pas à exclure.

Le monde associatif rinxentois est extrêmement riche ! Notre volonté est de répondre favorablement aux attentes de toutes nos associations. Nous discuterons et étudierons avec elles, la meilleure manière d’aménager leurs locaux et rangements.

Avec l’équipe enseignante, nous réfléchirons à une meilleure organisation
pour nos écoles. Mais il n’est pas question pour autant, de vous proposer la construction d’un nouveau groupe scolaire !

La cantine de l’école maternelle est régulièrement remplie : c’est pourquoi nous souhaitons l’agrandir pour accueillir toujours plus d’enfants le midi. La composition des menus est importante. C’est pourquoi, en suivant la règlementation de la loi « Egalim », il sera proposé toujours plus de produits locaux bio.

Patrimoine et Culture

Après une étude lancée en 2019 sur les travaux importants de rénovation de l’église de Rinxent, nous procéderons dans un premier temps aux réparations de la flèche et de la sacristie (305.000 € HT). D’autres travaux (sur la nef, le transept ou le chœur des chapelles) seront sûrement à prévoir dans les années à venir.

Notre commune est propriétaire d’un bâtiment magnifique, situé le long de la voie ferrée derrière la place des anciens combattants. Le Moulin Rémy, aujourd’hui à l’abandon, sera réhabilité. Nous souhaitons en faire un lieu de culture, capable d’accueillir différentes expositions. Un parking y sera créé et un accès depuis la rue Barbusse aménagé. Pour ce projet d’envergure, nous solliciterons les aides de différents partenaires (Fondation du Patrimoine, Département, Région, État, Europe, etc).

En collaboration avec l’association « Histopale », nous raconterons l’histoire de notre ville au travers de tableaux disposés dans les différents quartiers de notre commune.

Engageons-nous pour l’environnement

  • Nous essayons de plus en plus de nous déplacer autrement qu’en voiture. C’est pourquoi à plusieurs endroits stratégiques de la commune, nous implanterons des mobiliers de stationnement pour vélos et trottinettes.
  • Des récupérateurs d’eau seront disposés à divers endroits : cette eau servira pour l’arrosage de nos espaces verts.
  • Des bacs à compost seront affectés à nos trois cimetières.
  • Lorsque nous réparerons les toitures de nos bâtiments, nous étudierons avec les partenaires concernés (notamment le Parc Naturel Régional) la possibilité d’y intégrer des panneaux photovoltaïques.
  • Pour plus d’économie en eau et moins d’entretien, nous réfléchirons à un fleurissement durable avec, par exemple des fleurs vivaces ou des essences locales mieux adaptées à notre sol.