Categories:

Pour le maintien de notre trésorerie de Marquise

Depuis un moment, nous entendons parler de fermetures de trésoreries dans les années à venir. Certaines ont peut-être été sauvées (Ardres : Finalement, la trésorerie ne fermera pas), d’autres non. Et la trésorerie de la Terre des 2 Caps, basée à Marquise, devrait faire partie du lot de fermeture.

Vous trouverez sur cette page une liste des fermetures possibles annoncées (la carte n’est pas forcément à jour) : http://www.comptables-publics.fr/carte-projet-dgfip-2022

Le sujet n’est pas nouveau ici, et je l’avais déjà évoqué en 2019, en demandant aux conseillers municipaux de Rinxent de signer une motion contre cette fermeture (cf compte-rendu de la séance du conseil municipal du 26 novembre 2019, question 4).

La fermeture de la trésorerie de Marquise, avec une centralisation à Boulogne-sur-mer, va nécessairement allonger le traitement des demandes des usagers et des collectivités.

La distance sera une fois de plus un frein majeur pour les personnes non véhiculées. D’un côté nous faisons tout pour réduire nos déplacements en voiture, dans un respect logique de l’environnement. De l’autre, on centralise toujours plus les services et nous nous voyons obligés de parcourir plus de 30km aller / retour pour pouvoir accéder aux services publics.

De plus en plus de démarches se voient ainsi dématérialisées, mais qu’en est-il des personnes âgées ? Des personnes non équipées en matériel informatique car l’investissement est coûteux, ou parce que ces personnes ne savent pas utiliser ces outils ?

Comment les collectivités vont pouvoir régler rapidement et efficacement les interrogations du quotidien concernant la gestion des budgets communaux ? Régulièrement, les agents des collectivités ont des questions techniques très avancées, et cette centralisation n’aidera en rien leur travail.

Dans les mois ou années à venir, les Maisons France Service tenteront de combler certaines de ces lacunes. Mais pas toutes (je pense notamment aux besoins de nos agents au quotidien).

J’ai donc cette semaine contacté Monsieur Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des Comptes publics, afin de voir ce que nous, élus locaux, nous pouvions faire pour faire passer ce message afin de maintenir notre trésorerie de Marquise. Je devrais prochainement avoir une réponse, ayant eu l’appui du Président de la Région Hauts-de-France.

J’aborderai également le sujet prochainement lors d’une réunion au sein de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps.

Avatar image of Nicolas Lœuillet

Nicolas Lœuillet

Maire de Rinxent depuis 2018, conseiller communautaire à la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, développeur web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *