Ce MacDo à Marquise, était-ce nécessaire ?

Il n’aura fallu attendre que 48 heures avant de pouvoir mesurer l’impact de l’implantation du nouveau fast-food à Marquise.

Aux abord de l’école maternelle ce matin, des restes d’une commande passée hier soir.

Comme je l’avais déjà soulevé lors de rencontres avec mes collègues de la Terre des 2 Caps, avions-nous réellement besoin d’un tel restaurant sur notre territoire ?

J’en doute fortement.

Alors que toutes les semaines, dans nos écoles, nous nous devons de mettre du bio, de mettre en place des repas variés, voilà que l’on contribue fortement à la malbouffe.

Bien sûr, on pourra me donner comme arguments la création d’emplois. Et c’est une bonne nouvelle pour les personnes concernées.

Mais notre territoire rural a-t-il besoin d’un fast-food ? Alors que nous possédons déjà de très bonnes friteries.

Nos champs ont-ils besoin d’encore plus de déchets ?

Avions-nous besoin d’une boulangerie industrielle, en concurrence avec nos artisans implantés de longue date ?

Aurons-nous besoin d’un hôtel dans les années à venir sur cette zone d’activité ?

Est-ce que l’implantation d’un MacDo ne sera pas synonyme dans quelques mois ou années de l’arrivée d’un concurrent, comme c’est très souvent le cas ?

Nous nous plaignons de voir le centre des villages se vider mais nous reproduisons le même schéma que les grandes agglos, à savoir celui de développer massivement des zones d’activités en dehors des villes.

Notre territoire rural se doit d’exister entre les deux grosses agglomérations du boulonnais et du calaisis. Nous aurions pu tenter de garder ce côté rural et ne pas vouloir faire « comme les autres » … 😓

Nos agents municipaux ont trop bon goût

Nos agents ont vraiment bon goût 😊

Ils choisissent de jolies fleurs pour ornementer nos monuments aux morts 🤩

Merci à eux pour le travail effectué 👏

Bon par contre, ils ont tellement bon goût que certaines personnes se disent que ces fleurs seraient sûrement mieux chez elles.

Bah évidemment ! Allez-y, servez-vous surtout … et une fois de plus, merci pour le manque de respect envers le travail de nos agents municipaux.

Je vais demander à nos agents de choisir des fleurs moins jolies pour les prochaines fois 🙄 ça évitera la tentation.

Non aux dépôts sauvages 😡

Je profite de la campagne de communication de la Communauté de Communes pour parler − une fois de plus − des dépôts sauvages.

Ce matin, nos agents municipaux ont perdu du temps à cause d’imbéciles. Rien de nouveau, j’ai déjà râlé à ce sujet. Mais je le ferai tant que ça continuera.

Alors, à vous, les imbéciles : c’est un manque de respect envers vos voisins, vos amis, vos enfants, et surtout un manque de respect envers les agents municipaux, qui ont vraiment autre chose à faire que de ramasser vos déchets. Je sais bien que rien ne pourra changer votre comportement (même avec des caméras, vous irez ailleurs) … Vous n’avez honte de rien.

Les containers sont régulièrement vidés, vous n’avez aucune excuse. Aucune.

Dépôts sauvages sur la Terre des 2 Caps

Dépôt sauvage du côté de Ledquent, des bouteilles dans des champs rinxentois, des sacs rouges de déjection canine (usagés, tant qu’à faire …) déposés rue Salengro, des masques jetables – et donc jetés – au sol … la liste est longue.

Nous avons un si beau territoire, des paysages magnifiques dans nos belles communes …

Nous pourrions implanter de nouvelles poubelles un peu partout. Mais je sais très bien que ça ne serait pas utile.

Les personnes qui font ça, et qui habitent sûrement dans le secteur, ne respectent rien. Ils ne respectent pas leur territoire. Il est évident qu’avoir une poubelle tous les 50 mètres ne changerait rien pour ces irrespectueux.

À l’heure où nous ne pouvons profiter que de quelques lieux, quel dommage de les voir dans cet état 😖