Premier conseil d’école de l’année

Hier soir, j’assistais, avec Guillaume Tréhou, notre conseiller référent aux écoles, au premier conseil d’école de l’année.
Notre groupe scolaire se porte bien (260 élèves, +4 par rapport à 2020).

Deux services civiques, Eloïse et Lucie, sont présentes dans les classes jusque la fin d’année. Elles seront là pour assister les enseignants et les ATSEM et pour accompagner les élèves. Bravo à elles pour cet engagement.

Cette année, l’école de Rinxent est école pilote, au sein du programme pHARe (lutte contre le harcèlement). L’objectif de ce programme est, entre autre, la mise en place de la journée « Non au harcèlement » du 18 novembre. Des ateliers seront réalisés dans les classes.

Il y a quelques semaines, nous avions proposé à Monsieur Mallevaës, directeur du groupe scolaire, une intervention pour une sensibilisation contre les réseaux sociaux. C’est pourquoi, cette année, du CE2 au CM2, cette intervention sera donnée, sous forme de quiz, de vidéos, et les élèves rentreront à la maison avec un petit guide explicatif. La sensibilisation aux dangers du numérique commence dès le plus jeune âge.

J’ai salué le travail très important et l’investissement financier réalisés par l’APERH. Cette association participe toute l’année pour récolter des fonds et financer des projets pour les écoliers. Bravo à eux.

Enfin, j’ai profité de ma prise de parole en fin de conseil pour remercier nos agents (service technique comme agents d’entretien), qui œuvrent toutes les semaines dans nos écoles, pour le bien-être de nos enfants.
Une commune qui vit bien est une commune où son école vit bien.

Samuel Paty, un an après.

Samuel Paty

Il y a un an, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné et décapité en sortant de son collège. Cet horrible attentat a ému, et émeut encore, la France entière.

Nous lui avions rendu hommage, dans les classes de l’école Paul-Peset : échanges sur la laïcité, sur les valeurs de notre République et minute de silence.

Aujourd’hui, un an après, nos élèves ont de nouveau observé une minute de silence.

Pour ne pas oublier. Mais aussi pour saluer le travail quotidien de leurs enseignants.

Madame la sous-préfète à Rinxent

J’ai reçu ce soir Madame la sous préfète de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer, Dominique Consille (Préfet du Pas-de-Calais).

Nous nous sommes rendus à l’école Paul Peset, afin de voir la mise en place des équipements numériques dans chaque classe. Puis nous sommes allés sur le parking de l’école maternelle où des travaux de sécurisation avaient été réalisés l’an dernier.

Nous avons continué la visite dans l’église de Rinxent pour évoquer ensemble les travaux de réfection du clocher.

L’ensemble de ces travaux sont financés en partie par l’Etat.

Nous étions accompagnés de Monsieur Coppin, inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur Mallevaës, directeur du groupe scolaire et Monsieur Renard, bénévole au sein de l’association L’Etoile.

Nous avons conclu cette soirée par une réunion de travail pour évoquer les sujets du quotidien de la commune et les projets majeurs à venir.

Fin d’année scolaire

Et voilà, cette année scolaire si particulière se termine.

C’est l’heure des vacances tant méritées.

Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble du personnel intervenant pour nos écoles (service technique, personnel administratif ou agents d’entretien ou de cantine). Si aucune classe n’a été fermée cette année, c’est grâce au nettoyage et à la désinfection des bâtiments.

Merci également aux enseignant/es, aux parents et aux enfants pour le respect du protocole sanitaire assez contraignant.

Durant l’été, différents travaux seront réalisés dans les écoles. Avec notamment le changement des gouttières et la réfection des murs de l’école Paul Peset. Mais également la mise en place du matériel informatique pour équiper les classes de tableaux blancs interactifs.

Nous aurons l’occasion d’y revenir à la fin de l’été pour lister tout ce qui a été réalisé.

Il est temps pour moi de souhaiter aux enfants et aux enseignant/es de bonnes vacances … en espérant que les conditions climatiques nous permettent de profiter de notre belle région ! Rendez-vous en septembre en pleine forme !

Nicolas Lœuillet