Carte scolaire à Rinxent pour 2024 – 2025

Nous venons d’apprendre ce matin que notre commune n’était pas concernée par d’éventuelles fermetures de classe pour la rentrée 2024 / 2025.

Alors que le contexte démographique n’est pas au mieux pour notre département (une baisse de près de 3.000 élèves pour la rentrée prochaine, 12.000 élèves de moins depuis 5 ans et une projection négative de 8.500 élèves pour les 3 prochaines années), notre groupe scolaire tient le coup.

C’est important pour notre commune que notre école puisse continuer à fonctionner au mieux. C’est pourquoi, de manière réfléchie et raisonnée, nous avançons pour accueillir de nouvelles familles sur notre territoire.

Je suis fier de voir que le travail entre nos services et l’équipe enseignante porte encore une fois ses fruits.

Pour les inscriptions en maternelle pour la rentrée 2024 / 2025, lisez le document en pièce jointe et ne tardez pas à prendez rendez-vous !

Changement de l’éclairage au sein de l’école Paul Peset

Comme nous nous y étions engagés, le remplacement des sources d’éclairage est un enjeu important pour notre équipe, tant d’un point de vue écologique qu’économique.

Avant d’autres annonces dans quelques semaines pour l’éclairage public de certaines rues, je peux vous dire que durant ces vacances scolaires, le service technique s’affaire à remplacer les néons de l’école Paul Peset pour installer des panneaux LED.

Ce travail avait déjà été réalisé au sein de l’école maternelle en mars 2021.

Ci-dessous, deux photos : avant / après.

Remise des livres aux élèves de Rinxent

Ce matin, je voudrais évoquer avec vous l’importance des livres, l’importance de la lecture.

En cette période grise (je ne parle pas uniquement de la météo), je parle du contexte sanitaire, évidemment, que nous traversons ensemble depuis plus de deux ans maintenant. Mais également, une période grise avec la volonté chez certains de repli sur soi.

En cette période grise donc, il est bon de se souvenir que les livres sont là pour vous apporter de la lumière.
Des couleurs.
De l’ouverture sur les autres, sur le monde.

Voltaire, que vous lirez d’ici quelques années, disait “La lecture agrandit l’âme”.
Les livres sont là pour ça, pour agrandir votre âme, votre esprit.

Vos enseignants sont également là pour agrandir votre esprit.

Ouvrez un livre.
Pour vous évader.
Pour vous enrichir.
Pour vous reposer.
Pour vous détendre.
Quand vous êtes énervés.
Quand vous êtes contents.

Ces beaux livres, choisis par vos enseignants, sont importants.
Prenez en soin. Mais lisez les, relisez les, prêtez les, échangez les, relisez les, usez les.

Avant de vous distribuer ces livres, je tiens à remercier vos enseignants, le personnel de mairie et les AVS qui vous accompagnent chaque jour pour que vos journées à l’école se passent au mieux.

Je vous souhaite de bonnes vacances et je vous dis à l’année prochaine !

Maintien de nos classes en maternelle

Depuis quelques semaines, nous étions inquiets : en effet, courant novembre, le directeur de notre école m’alertait d’une potentielle fermeture de classe en maternelle pour la rentrée prochaine.

Nous avons alors présenté à l’Éducation Nationale le projet de lotissement rue Pasteur qui a commencé il y a quelques semaines, afin de justifier qu’il ne serait pas pertinent de fermer une classe à court terme à Rinxent.

J’avais également alerté notre député Christophe Leclercq lors de notre rencontre début décembre.

Hier soir, l’info est tombée : aucun changement à venir pour les classes de Rinxent.

C’est donc une excellente nouvelle pour nos enseignants, pour notre commune, mais surtout pour les parents et les enfants concernés. Nous pourrons donc continuer à accueillir les toutes petites sections à Rinxent en septembre 2022.

Je profite de ce message pour apporter mon soutien à l’équipe enseignante en cette journée de mobilisation.

La défense de nos services publics est l’une de mes priorités depuis mon élection (gare SNCF, trésorerie de Marquise, agence postale, écoles). Ces services sont une force pour des petites communes comme la nôtre.

Premier conseil d’école de l’année

Hier soir, j’assistais, avec Guillaume Tréhou, notre conseiller référent aux écoles, au premier conseil d’école de l’année.
Notre groupe scolaire se porte bien (260 élèves, +4 par rapport à 2020).

Deux services civiques, Eloïse et Lucie, sont présentes dans les classes jusque la fin d’année. Elles seront là pour assister les enseignants et les ATSEM et pour accompagner les élèves. Bravo à elles pour cet engagement.

Cette année, l’école de Rinxent est école pilote, au sein du programme pHARe (lutte contre le harcèlement). L’objectif de ce programme est, entre autre, la mise en place de la journée « Non au harcèlement » du 18 novembre. Des ateliers seront réalisés dans les classes.

Il y a quelques semaines, nous avions proposé à Monsieur Mallevaës, directeur du groupe scolaire, une intervention pour une sensibilisation contre les réseaux sociaux. C’est pourquoi, cette année, du CE2 au CM2, cette intervention sera donnée, sous forme de quiz, de vidéos, et les élèves rentreront à la maison avec un petit guide explicatif. La sensibilisation aux dangers du numérique commence dès le plus jeune âge.

J’ai salué le travail très important et l’investissement financier réalisés par l’APERH. Cette association participe toute l’année pour récolter des fonds et financer des projets pour les écoliers. Bravo à eux.

Enfin, j’ai profité de ma prise de parole en fin de conseil pour remercier nos agents (service technique comme agents d’entretien), qui œuvrent toutes les semaines dans nos écoles, pour le bien-être de nos enfants.
Une commune qui vit bien est une commune où son école vit bien.