Ouverture d’une ligne de bus privée entre Boulogne-sur-mer et Calais Fréthun

Suite à l’annonce de l’ouverture d’une ligne de bus entre Boulogne-sur-Mer et Calais Fréthun (avec un arrêt à Capoolco) à compter du 11 mars, j’ai jugé nécessaire d’alerter le Président de la Région des Hauts de France, Monsieur Xavier Bertrand.

Depuis toujours, nous sommes attachés à suivre l’évolution des dessertes de la gare de Marquise / Rinxent. C’est pourquoi il ne faudrait pas ce nouveau service privé vienne concurrencer une partie des TER entre Boulogne et Calais.

Renforcement de l’offre en gare de Marquise / Rinxent

Suite aux soucis rencontrés depuis plusieurs semaines en gare de Marquise / Rinxent, et notamment hier matin avec des personnes refusées, j’avais contacté le Directeur Régional de SNCF Voyageurs, afin de lui demander d’adapter l’offre de bus.

Il n’était pas possible en effet pour des lycéens de devoir rebrousser chemin ou se débrouiller par eux-même pour tenter d’aller à Boulogne, Calais ou encore Hesdigneul.

Nous avons été entendus : je peux donc vous annoncer que dès demain, l’offre sera renforcée.

Ainsi, en direction de Calais, le matin, il y aura des bus à 7h01, 7h23, 7h56 et 8h54.

En direction de Boulogne, il y aura des bus à 6h45, 7h07 et 7h46.

L’intégralité de la fiche horaire se trouve sur le site SNCF ou directement ici https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/epdfprdbucket/publish/FH_Amiens_Abbeville_Calais_du_21_novembre_au_4_d%C3%A9cembre_2022_version_du_22_novembre.pdf

Comme toujours, n’hésitez pas à nous remonter les éventuels soucis que vous rencontrez, nous contacterons la Région et la SNCF pour trouver un maximum de solutions.

Bonne soirée à vous.

Un lundi matin sans train en gare de Marquise / Rinxent

Ce matin, j’étais aux côtés des usagers de la gare de Marquise / Rinxent, qui depuis aujourd’hui n’ont plus aucun train pour se rendre à Calais ou Boulogne.

Des cars de substitution ont été mis en place … Mais pas assez d’horaires et pas assez de places dans les bus.

C’est une vraie galère pour eux, mais aussi pour la seule personne de la SNCF présente sur place qui gère les imprévus.

Pour les trains de 6h45, 7h01 et 7h23, aucun souci particulier.

Par contre, 7h46 direction Boulogne et 7h56 direction Calais : les bus sont presque pleins en arrivant. Autant dire que pour la quarantaine de personnes qui attendent sur le parking, ça s’annonçait très compliqué.

Et en effet, neuf lycéens ne peuvent monter pour Boulogne et doivent trouver une autre solution si c’est possible pour eux, ou attendre que la SNCF envoie un taxi dans quelques minutes …

Comment être sur d’arriver à l’heure en cours dans de telles conditions ?!

Dès ce matin, je vais donc contacter la direction régionale de SNCF Voyageurs pour demander à mettre plus de bus à ces horaires. J’espère que nous serons entendus.

Alors que des projets de redynamisation du projet Pôle Gare existent depuis des années, et que ces projets coûteront des centaines de milliers d’euros, il faudrait déjà que les élus concernés par cette gare de Marquise / Rinxent se mobilisent ensemble et massivement afin de conserver un service de qualité pour les habitants de la Terre des 2 Caps.

Suppression des trains entre Boulogne-sur-Mer et Calais : point sur la situation

Hier dans la journée, j’apprenais que les trains entre Boulogne-sur-Mer et Calais étaient supprimés jusque janvier 2023. La gare de Marquise – Rinxent étant concernée, j’ai rapidement pris contact avec M. Dhersin, vice président à la Région en charge des transports et M. Bodel, directeur régional SNCF Voyageurs.

J’ai expliqué que ce qui était annoncé, à savoir notamment que « l’entreprise ferroviaire conseille aux usagers de vérifier chaque jour à 17 heures les horaires des bus du lendemain sur le site TER Hauts-de-France » n’était clairement pas une solution et que d’un point de vue organisation, les usagers du train devaient avoir un planning fixe.

J’ai aussi soulevé le point du manque de places dans les bus rencontré cette semaine.

M. Bodel m’a recontacté dans la soirée pour m’apporter les éléments suivants.

« Les travaux de confortement nécessitent de mobiliser à présent des équipes spécialisées, qui interviendront en cordée depuis le haut du talus, pour consolider celui-ci en projetant du béton et en effectuant du clouage. Ces travaux lourds et spécifiques nécessitent d’étudier le comportement du talus et la technique d’intervention la plus adaptée. Plusieurs semaines d’intervention sont nécessaires. Si depuis ce mercredi 9 novembre, la capacité de l’infrastructure était limitée à 2 trains par heure (1 dans chaque sens), le comportement du talus a conduit à réduire davantage la capacité de circulation. A compter du 21 novembre, aucun train de voyageurs ne circulera dans la perspective de la réalisation de travaux lourds.

Pour les circulations en train, nous maintenons 45 trains sur 49 que compte la desserte aujourd’hui en les limitants « Origine Destination » à Boulogne pour la desserte SUD et Calais Frethun pour l’axe TER GV vers Lille.

Ces éléments seront envoyés aux élus de la ligne et aux chefs d’établissement scolaires concernés. »

Vous trouverez en pièce jointe les horaires du 21 novembre au 9 décembre 2022, avec notamment les arrêts en gare de Marquise – Rinxent. Les horaires pour les semaines suivants seront communiqués ultérieurement.

Je ferai un nouveau point avec M. Bodel dans le courant de semaine afin de voir si certains points sont à affiner.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi par mail si nécessaire.

Je remercie M. Bodel pour la prise en compte des demandes, à savoir un planning fixe qui n’oblige pas les usagers à consulter chaque jour les horaires pour le lendemain. Et le nombre important de dessertes devrait permettre également une meilleure fluidité et éviter les soucis de bus pleins rencontrés cette semaine.

Ensemble, construisons notre territoire de demain

À l’heure où le prix de l’essence atteint des sommets, à l’heure où nous savons qu’il nous faut diminuer notre dépendance à la voiture, nous nous devons de réfléchir et travailler ensemble aux différentes solutions possibles.

Deux solutions paraissent rapidement envisageables : le ferroviaire et le vélo.

👉 Notre territoire dispose d’une gare. Principal souci : les dessertes ne correspondent pas réellement aux besoins des usagers. Plus d’horaires seraient nécessaires. La Région et la SNCF doivent comprendre cette problématique pour notre territoire rural, où bon nombre d’habitant/es se rendent à Boulogne et à Calais pour aller au lycée, à l’Université du Littoral ou encore pour travailler.

C’est pourquoi nous nous battons depuis plusieurs années maintenant pour maintenir les horaires, mais également tenter d’obtenir plus d’arrêt en gare de Marquise / Rinxent.

👉 Deuxième solution qui nous permettrait de réduire notre dépendance automobile : le vélo.

Le vélo fait partie d’un projet d’intermodalité, à savoir l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. Il faut donc encourager et faciliter l’accès à la gare à vélo : c’est là tout l’enjeu du projet Pôle Gare en cours de travail au sein de la Communauté de Communes.

🚲 Prendre son vélo de chez soi, se sentir en sécurité sur les routes ou chemins de notre territoire, arriver à la gare et pouvoir stationner son vélo dans un espace abrité et sécurisé ou alors embarquer son vélo dans le train, descendre à Boulogne ou Calais avec son vélo et continuer son parcours : voici un déplacement qui parait simple mais qui, aujourd’hui, n’est pas possible.

Tout simplement parce que nous manquons d’infrastructures pour nos vélos. C’est là tout l’intérêt du travail de la commission Développement durable avec le Schéma Directeur Cyclable. Ce travail doit être réalisé par l’ensemble des acteurs du territoire, à savoir en tout premier : VOUS. Vous trouverez sur le site de la CCT2C un questionnaire, rapide, recensant vos usages et vos besoins https://www.terredes2caps.fr/schema-directeur-cyclable

Ce projet se doit d’être construit avec vous.
Il est dans la continuité du service de location de vélo à assistance électrique et de l’aide à l’achat, mis en place récemment.

Je discute avec de plus en plus de personnes : « oui je réfléchis à acheter un vélo, mais où puis-je stationner ? ». C’est pourquoi en tant qu’élu/es, nous devons penser avec vous, avec les commerçants mais aussi avec les professionnels de santé : en effet, il devrait être possible de stationner son vélo à côté de chez son médecin par exemple.

✅ Pour conclure, je remontais dernièrement à la SNCF le fait qu’il n’était pas possible, à l’heure actuelle, d’accrocher son vélo en toute sécurité, à la gare de Marquise / Rinxent, je peux vous annoncer qu’un abri vélos de 10 places est prévu pour le premier semestre 2023 au sein du parking de notre gare. Une nouvelle étape dans l’évolution de notre territoire !