Suppression des trains entre Boulogne-sur-Mer et Calais : point sur la situation

Hier dans la journée, j’apprenais que les trains entre Boulogne-sur-Mer et Calais étaient supprimés jusque janvier 2023. La gare de Marquise – Rinxent étant concernée, j’ai rapidement pris contact avec M. Dhersin, vice président à la Région en charge des transports et M. Bodel, directeur régional SNCF Voyageurs.

J’ai expliqué que ce qui était annoncé, à savoir notamment que « l’entreprise ferroviaire conseille aux usagers de vérifier chaque jour à 17 heures les horaires des bus du lendemain sur le site TER Hauts-de-France » n’était clairement pas une solution et que d’un point de vue organisation, les usagers du train devaient avoir un planning fixe.

J’ai aussi soulevé le point du manque de places dans les bus rencontré cette semaine.

M. Bodel m’a recontacté dans la soirée pour m’apporter les éléments suivants.

« Les travaux de confortement nécessitent de mobiliser à présent des équipes spécialisées, qui interviendront en cordée depuis le haut du talus, pour consolider celui-ci en projetant du béton et en effectuant du clouage. Ces travaux lourds et spécifiques nécessitent d’étudier le comportement du talus et la technique d’intervention la plus adaptée. Plusieurs semaines d’intervention sont nécessaires. Si depuis ce mercredi 9 novembre, la capacité de l’infrastructure était limitée à 2 trains par heure (1 dans chaque sens), le comportement du talus a conduit à réduire davantage la capacité de circulation. A compter du 21 novembre, aucun train de voyageurs ne circulera dans la perspective de la réalisation de travaux lourds.

Pour les circulations en train, nous maintenons 45 trains sur 49 que compte la desserte aujourd’hui en les limitants « Origine Destination » à Boulogne pour la desserte SUD et Calais Frethun pour l’axe TER GV vers Lille.

Ces éléments seront envoyés aux élus de la ligne et aux chefs d’établissement scolaires concernés. »

Vous trouverez en pièce jointe les horaires du 21 novembre au 9 décembre 2022, avec notamment les arrêts en gare de Marquise – Rinxent. Les horaires pour les semaines suivants seront communiqués ultérieurement.

Je ferai un nouveau point avec M. Bodel dans le courant de semaine afin de voir si certains points sont à affiner.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi par mail si nécessaire.

Je remercie M. Bodel pour la prise en compte des demandes, à savoir un planning fixe qui n’oblige pas les usagers à consulter chaque jour les horaires pour le lendemain. Et le nombre important de dessertes devrait permettre également une meilleure fluidité et éviter les soucis de bus pleins rencontrés cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *