Discours du 11-Novembre

Monsieur le maire honoraire de la commune,
Mesdames et messieurs les élus locaux,
Mesdames et messieurs les représentants des forces de sécurité et de secours,
Mesdames et messieurs les anciens combattants,
Monsieur le porte-drapeaux,
Mesdames et messieurs les membres de l’Harmonie municipale,
Mesdames et messieurs les représentants d’associations,
Mesdames et messieurs les enseignants de la commune,
Mesdames et messieurs,
Chers enfants,

Depuis quelques semaines, nous commençons à reprendre goût à la vie. Cette vie, faite de festivités, de convivialité et de moments chaleureux. Ces moments que j’aime partager avec vous. Mais aujourd’hui, le virus tend à repartir de plus belle. Il est donc de mon devoir de vous appeler encore et toujours à la plus grande vigilance et de vous inciter, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, à vous faire vacciner, ou à effectuer votre dose de rappel. Il faut passer par cette étape si nous voulons que 2022 marque la fin de la crise sanitaire. Bientôt deux ans que la nation tourne plus ou moins au ralenti et il est indispensable de la voir retrouver un rythme normal, ne serait-ce que pour le bienfait de notre économie. 

2022 sera pour Rinxent une année de manifestations mais aussi une année de travaux. En effet, dans quelques jours, débuteront d’importants travaux de restauration sur notre église de Rinxent. Vous serez informés prochainement sur le détail de ceux-ci. Dès le début de l’année, les réfections de voirie prévus de longue date, pourront enfin commencer.

Vous l’avez sûrement remarqué, les deux monuments aux morts de notre commune ont grand besoin d’une restauration : je tiens à vous informer que c’est prévu pour les semaines à venir. Celui de Rinxent initialement érigé à la place de l’actuel rond-point rue Roger-Salengro, puis déplacé rue du Général De Gaulle pour des raisons évidentes de sécurité, fêtera son centenaire le 20 août 2022. C’est en effet le 20 août 1922 que Constant Randon, alors maire de la commune procédait à son inauguration. Notre mnument aux morts se sera donc refait une beauté pour ses 100 ans. À cette occasion un hommage sera rendu à ses bâtisseurs et aux 63 Rinxentois victimes de la Grande Guerre dont les noms resteront à jamais gravés dans son marbre. Je compte, bien entendu vous convier toutes et tous à cette cérémonie lourde de symboles qui sera sans nul doute empreinte d’émotion. En ce 11 novembre, jour de l’armistice nous avons une pensée toute particulière pour ces 63 Rinxentois et pour tous les combattants morts pour notre patrie.

Enfin, je souhaiterais conclure sur un petit rappel. Notre pays est un assemblage de différences et de cultures. C’est cet assemblage qui fait de notre République ce qu’elle est. Une belle nation, forte et riche de tous ses mélanges.
Vous le savez, dans quelques mois, nous serons amenés à nous rendre aux urnes. L’Histoire de notre pays et nos racines sont évidemment importantes. Nous avons besoin de les connaitre pour nous construire, pour avancer. Comme vous le voyez, nous n’oublions pas, ici, de célébrer l’Histoire de notre commune. Mais n’oublions pas non plus que pour avancer, un pays se doit de regarder aussi vers l’avant et ne pas se replier sur un nationalisme nauséabond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.