Discours lors de l’inauguration du Dimanche gustatif

Quel plaisir de pouvoir enfin nous réunir − presque − comme avant dans cette nouvelle salle du conseil. Quelques mesures sont encore de rigueur et nous devons encore rester vigilants, mais il y a quelques mois, je n’aurais pas cru pouvoir nous réunir ainsi.

Bientôt deux ans que nous avons cette salle à disposition, mais nous l’appelons encore la « nouvelle » salle du conseil : en effet, nous n’avons pas pu encore y organiser beaucoup d’événements. Nous n’avons même pas encore pu l’inaugurer … L’année prochaine peut-être ? 

Je suis très content de vous voir aussi nombreux pour cette première édition des dimanches gustatifs. L’idée de départ était d’organiser quelque chose de chaleureux et convivial et cette salle me semblait appropriée à ce genre d’événement. Quelques exposants, du public, du partage …

Cette journée est un test : rien n’est acté quant à son avenir, nous avançons au jour le jour, et peut-être nous pourrons organiser une nouvelle édition au printemps prochain, avec d’autres producteurs et d’autres produits.

Je vais profiter de cette inauguration pour effectuer quelques remerciements et vous présenter les exposants.

Tout d’abord, je remercie nos agents municipaux, qui doivent suivre quotidiennement notre rythme, nos idées et nos changements de dernière minute. Il faut être assez souple pour travailler avec nous ! 

Merci ensuite à chacun des exposants. Vous avez immédiatement accepté de tenter cette nouvelle aventure avec nous. J’espère que nous pourrons, avec vous et d’autres, organiser d’autres dimanches gustatifs.

Je salue la Boulangerie Diotalevi, la boulangerie de Rinxent, avec qui nous travaillons tous les jours pour nos cantines. Dans quelques semaines, après des travaux attendus de longue date, vous aurez un espace de travail digne de ce nom.

Je salue la Ferme la Rue de Rinxent. Merci de votre présence, alors qu’hier, vous organisiez votre traditionnelle vente directe. Vous avez tout de même accepté de nous accompagner, malgré votre week-end déjà chargé.

Je salue maintenant des champions du monde. En effet, il y a quelques semaines à Tours, lors du mondial du fromage, la fromagerie des Frères Bernard, de Wierre-Effroy, a obtenu une médaille d’argent pour leur fromage de brebis et une médaille d’or pour leur mimolette. Toutes nos félicitations pour ces distinctions et merci de venir présenter vos produits aujourd’hui.

Après un lancement il y a quelques années, avec simplement une gamme de 2 ou 3 bières, les Brasseurs des Terres d’Opale proposent aujourd’hui 9 bières différentes. Je vous invite à aller visiter cette ancienne écurie transformée en brasserie. Ça se situe à Baincthun : merci à vous d’être avec nous aujourd’hui ! 

Le lendemain de notre première communication à propos de ce dimanche gustatif, on me pose la question : « pourrons-nous manger sur place ? ». Je vous avoue que nous ne l’avions pas du tout envisagé. Nous téléphonons donc au premier foodtruck qui nous vient à l’esprit : bingo, le Camion Gourmand est disponible et souhaite bien participer ! Merci d’avoir accepté, en dernière minute, de venir à Rinxent.

Dernier exposant, le moins local mais celui par lequel tout est parti : le domaine Raymond-Bossis, de Charente-Maritime. Vous avez une longue histoire avec Rinxent, puisque depuis longtemps, vous venez tous les ans vendre votre production à de nombreux clients. Cette année, nous nous sommes dit : et si nous profitions de votre venue pour organiser un petit événement à Rinxent ? Voila comment est né ce premier dimanche gustatif.

Je salue enfin la présence de la très dynamique association des Séniors de Rinxent, avec sa très dynamique présidente Béatrice Caron. Vous avez voulu vous joindre à cette journée pour vendre vos créations de l’atelier couture, au profit du Téléthon. Nous avons évidemment accepté ! Bravo Béatrice pour tout ce que tu entreprends pour tes nombreux adhérents.

Enfin, je conclue mon petit discours pour remercier la personne qui a presque tout géré de A à Z, qui m’a relancé par ses SMS pour me dire qu’il fallait qu’on avance sur le projet : j’appelle à mes côtés Julien Lavoisier.
C’est toi qui a contacté l’ensemble des exposants, qui a vu avec eux pour la logistique et qui a fait le lien avec nos agents municipaux. Si nous avons de beaux exposants et autant de monde aujourd’hui, c’est grâce à toi. Au nom de la ville de Rinxent, je te remets ce petit cadeau.

Voila, il est temps pour moi d’arrêter de parler et de vous inviter au verre de la municipalité. Bonne dégustation à vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.