Problème avec les colonnes d’apport volontaire des fibreux

Depuis plusieurs jours, fleurissent ces dépôts aux pieds des colonnes d’apport volontaires. Des cartons (mais pas que).

Ce souci rencontré ici à Rinxent est présent également dans les communes aux alentours.

Avec cette photo, je souhaite évoquer avec vous plusieurs soucis :

➡️ le rythme auquel ces containers sont vidés. Pour nous, le rythme n’est pas assez élevé. Nous avons donc contacté il y a quelques jours le pôle Déchets ménagers de la Terre des 2 Caps. La réponse qui nous a été apportée va dans le bon sens puisque le prestataire « doit ajuster la fréquence de collecte à la vitesse de remplissage des colonnes, et s’y est engagé dans le cadre du marché en cours. Cela n’est pas toujours le cas, mais des pénalités sont appliquées à chacun des débordements constatés ». Je pense donc que le rythme sera plus soutenu dans les prochaines semaines.

➡️ le dépôt sauvage. En tant qu’usager de ces containers, il ne me viendrait pas à l’idée de laisser les déchets au sol. Plusieurs problèmes en agissant ainsi :

* ça pollue visuellement votre commune

* ça pollue. En cas de vent, nous allons tout retrouver dans les rues et les champs.

Je comprends qu’il soit embêtant de ne pas pouvoir déposer les cartons dans les containers quand ils sont pleins. Mais il est possible d’attendre quelques jours avec les cartons chez soi. Il est possible aussi de passer un coup de fil en mairie en disant que les containers sont (bientôt) remplis et nous nous chargerons du nécessaire.

Nous avons réclamé et obtenu plus de facilité pour déposer les déchets en déchèterie, ce n’est pas pour déposer tout dans nos rues et attendre que nos agents interviennent pour nettoyer.

Alors un peu de civisme lorsque les containers sont pleins, soyons tous plus intelligents sur ça et ne dégradons pas nos communes.

➡️ Il y a quelques jours, nous avons appris que les ouvertures de ces containers allaient se retrouvent rétrécies.

« Suite aux remontées négatives (nombreux indésirables) de notre papetier au sujet de la qualité du flux de papier-carton collecté dans les colonnes d’apport volontaire bleues, et afin de maintenir ce partenariat, le service déchets de la CCT2C a dû élaborer un plan d’actions. L’action majeure de ce dernier est la mise en place de plaques métalliques, permettant de réduire l’ouverture des trappes actuelles, de manière à empêcher l’introduction de la majorité des indésirables retrouvés par le papetier. »

Sachez donc que prochainement, certaines tailles de cartons ne seront plus admises. Je trouve ça extrêmement pénalisant pour les personnes qui jouent le jeu, mais je comprends aussi le souci de base, à savoir qu’on retrouve tout et n’importe quoi dans ces containers.

Là encore, plus de civisme aurait permis de ne pas devoir réduire les ouvertures.

➡️ Avec l’augmentation du type de déchets que l’on peut mettre dans nos poubelles jaunes à la maison, il apparait que le rythme d’une collecte tous les 15 jours ne soit plus adapté.

Je demanderai donc à la Communauté de communes de réfléchir à un changement de rythme.

Je comprends que niveau planning pour les agents, cela peut être compliqué. Nous pourrions donc envisager de réduire le délai côté poubelle à couvercle jaune et augmenter de 2/3 jours la collecte pour les poubelles à couvercle marron. C’est une idée parmi tant d’autres.

À l’approche de l’été, avec l’arrivée des touristes, ce sujet va devenir extrêmement critique pour notre territoire et il va falloir trouver des solutions efficaces très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *