Conseil communautaire du 14 avril 2021

Mercredi dernier, à l’occasion de la réunion du conseil communautaire, je suis intervenu sur plusieurs points à l’ordre du jour.

Concernant la déchèterie, un projet de réduction d’horaires est prévu pour les prochaines semaines. Ainsi la déchèterie ne sera plus accessible le mercredi après-midi ou le dimanche matin. C’est pourquoi j’ai soulevé le point des usagers qui travaillent toute la semaine et n’ont que quelques créneaux de disponibles, dont le mercredi après-midi ou le dimanche matin.
J’ai également mentionné le fait que depuis un an, nous constatons de plus en plus de dépôts sauvages sur notre territoire. Réduire les horaires d’ouverture ne fera qu’accentuer ce problème.
Concernant la prise de rendez-vous, il sera prochainement prévu de pouvoir en prendre pour le jour même et plusieurs fois par semaine (limite à 24 par an) : je trouve que là, c’est une bonne avancée.

Concernant les subventions aux associations, je trouve dommage que nous n’ayons pas répondu favorablement à la demande de la Maison de l’étudiant (demande initiale 1.500€, subvention obtenue 1.000€). En effet, la population étudiante subit encore plus que d’autres, la crise sociale et financière que nous connaissons tous depuis un an. Ce geste de la CCT2C aurait pu permettre de participer à notre échelle au projet de colis alimentaires de la maison de l’étudiant de Boulogne-sur-Mer.

Enfin, à propos de la taxe GEMAPI (hausse de 25% cette année et une augmentation de 5% tous les ans), je me suis abstenu puisque nous n’avions pas, en amont de conseil, l’ensemble des éléments nous permettant de justifier cette hausse. Une fois de plus, cette hausse d’une taxe se répercutera sur les ménages de notre territoire …

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent

(Photo La Voix du Nord)

Dépôts sauvages sur la Terre des 2 Caps

Dépôt sauvage du côté de Ledquent, des bouteilles dans des champs rinxentois, des sacs rouges de déjection canine (usagés, tant qu’à faire …) déposés rue Salengro, des masques jetables – et donc jetés – au sol … la liste est longue.

Nous avons un si beau territoire, des paysages magnifiques dans nos belles communes …

Nous pourrions implanter de nouvelles poubelles un peu partout. Mais je sais très bien que ça ne serait pas utile.

Les personnes qui font ça, et qui habitent sûrement dans le secteur, ne respectent rien. Ils ne respectent pas leur territoire. Il est évident qu’avoir une poubelle tous les 50 mètres ne changerait rien pour ces irrespectueux.

À l’heure où nous ne pouvons profiter que de quelques lieux, quel dommage de les voir dans cet état 😖