Déchèterie de la Terre des 2 Caps : un retour à la raison

Après deux ans d’une organisation chaotique avec la mise en place d’un système de prise de RDV, la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps a enfin retrouvé la raison.

On apprend donc au travers d’une mise à jour (bien dissimulée) du site internet de la collectivité que « à compter de ce lundi 17 juillet 2023, les élus ont décidé d’effectuer une phase de test et de rendre accessible la déchèterie SANS RENDEZ-VOUS jusqu’à la fin de l’année ».

Une très bonne chose pour les usagers de la déchèterie ! Moins nous mettons de contrainte, au plus l’outil sera correctement utilisé.

Merci à toutes et tous pour votre mobilisation.

Problème avec les colonnes d’apport volontaire des fibreux

Depuis plusieurs jours, fleurissent ces dépôts aux pieds des colonnes d’apport volontaires. Des cartons (mais pas que).

Ce souci rencontré ici à Rinxent est présent également dans les communes aux alentours.

Avec cette photo, je souhaite évoquer avec vous plusieurs soucis :

➡️ le rythme auquel ces containers sont vidés. Pour nous, le rythme n’est pas assez élevé. Nous avons donc contacté il y a quelques jours le pôle Déchets ménagers de la Terre des 2 Caps. La réponse qui nous a été apportée va dans le bon sens puisque le prestataire « doit ajuster la fréquence de collecte à la vitesse de remplissage des colonnes, et s’y est engagé dans le cadre du marché en cours. Cela n’est pas toujours le cas, mais des pénalités sont appliquées à chacun des débordements constatés ». Je pense donc que le rythme sera plus soutenu dans les prochaines semaines.

➡️ le dépôt sauvage. En tant qu’usager de ces containers, il ne me viendrait pas à l’idée de laisser les déchets au sol. Plusieurs problèmes en agissant ainsi :

* ça pollue visuellement votre commune

* ça pollue. En cas de vent, nous allons tout retrouver dans les rues et les champs.

Je comprends qu’il soit embêtant de ne pas pouvoir déposer les cartons dans les containers quand ils sont pleins. Mais il est possible d’attendre quelques jours avec les cartons chez soi. Il est possible aussi de passer un coup de fil en mairie en disant que les containers sont (bientôt) remplis et nous nous chargerons du nécessaire.

Nous avons réclamé et obtenu plus de facilité pour déposer les déchets en déchèterie, ce n’est pas pour déposer tout dans nos rues et attendre que nos agents interviennent pour nettoyer.

Alors un peu de civisme lorsque les containers sont pleins, soyons tous plus intelligents sur ça et ne dégradons pas nos communes.

➡️ Il y a quelques jours, nous avons appris que les ouvertures de ces containers allaient se retrouvent rétrécies.

« Suite aux remontées négatives (nombreux indésirables) de notre papetier au sujet de la qualité du flux de papier-carton collecté dans les colonnes d’apport volontaire bleues, et afin de maintenir ce partenariat, le service déchets de la CCT2C a dû élaborer un plan d’actions. L’action majeure de ce dernier est la mise en place de plaques métalliques, permettant de réduire l’ouverture des trappes actuelles, de manière à empêcher l’introduction de la majorité des indésirables retrouvés par le papetier. »

Sachez donc que prochainement, certaines tailles de cartons ne seront plus admises. Je trouve ça extrêmement pénalisant pour les personnes qui jouent le jeu, mais je comprends aussi le souci de base, à savoir qu’on retrouve tout et n’importe quoi dans ces containers.

Là encore, plus de civisme aurait permis de ne pas devoir réduire les ouvertures.

➡️ Avec l’augmentation du type de déchets que l’on peut mettre dans nos poubelles jaunes à la maison, il apparait que le rythme d’une collecte tous les 15 jours ne soit plus adapté.

Je demanderai donc à la Communauté de communes de réfléchir à un changement de rythme.

Je comprends que niveau planning pour les agents, cela peut être compliqué. Nous pourrions donc envisager de réduire le délai côté poubelle à couvercle jaune et augmenter de 2/3 jours la collecte pour les poubelles à couvercle marron. C’est une idée parmi tant d’autres.

À l’approche de l’été, avec l’arrivée des touristes, ce sujet va devenir extrêmement critique pour notre territoire et il va falloir trouver des solutions efficaces très rapidement.

Nouvelle organisation à venir pour la déchèterie de la Terre des 2 Caps

Suite à la conférence des maires d’hier soir, je peux vous annoncer qu’un nouveau prestataire pour la gestion informatique de la déchèterie a été choisi.

Suite aux différents retours que nous avions effectués l’an dernier, un nouveau fonctionnement devrait ainsi être mis en place d’ici quelques semaines.

Les horaires seraient donc harmonisés : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Trois jours sans prise de rendez-vous seraient disponibles (lundi, mercredi et vendredi), les trois autres seraient encore soumis à une prise de rendez-vous.

D’ici la mise en place de cette nouvelle organisation (qui doit encore être validée par le comité technique), je vous rappelle que la déchèterie reste ouverte en accès libre.

Je remercie l’ensemble des usagers et des élus qui se sont mobilisés afin d’avoir un service de qualité.

Non aux dépôts sauvages 😡

Je profite de la campagne de communication de la Communauté de Communes pour parler − une fois de plus − des dépôts sauvages.

Ce matin, nos agents municipaux ont perdu du temps à cause d’imbéciles. Rien de nouveau, j’ai déjà râlé à ce sujet. Mais je le ferai tant que ça continuera.

Alors, à vous, les imbéciles : c’est un manque de respect envers vos voisins, vos amis, vos enfants, et surtout un manque de respect envers les agents municipaux, qui ont vraiment autre chose à faire que de ramasser vos déchets. Je sais bien que rien ne pourra changer votre comportement (même avec des caméras, vous irez ailleurs) … Vous n’avez honte de rien.

Les containers sont régulièrement vidés, vous n’avez aucune excuse. Aucune.

Déchèterie : utilisateur inconnu ?

On appelle ça le karma non ? 😅 Je n’ai que ce que je mérite je crois 😄 … À force d’avoir fait quelques critiques, voici que mon compte d’accès au site de la déchèterie, suite à une « difficulté aléatoire », est bloqué.

Voici le mail que j’ai envoyé il y a quelques jours :

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, mon compte associé à cette adresse e-mail ne fonctionne plus. Quand j’essaie de me connecter, j’ai une erreur : « Utilisateur inconnu ».

Le souci est survenu depuis que je voulais mettre un mot de passe plus long que celui proposé par défaut par le site.

Si je fais une demande de mot de passe, je ne reçois aucun e-mail.

Pourriez-vous voir pour débloquer mon compte s’il vous plaît ?

Email envoyé au service déchets de la CCT2C

Voici la réponse reçue aujourd’hui :

Nous rencontrons une difficulté aléatoire qui a été remontée à l’éditeur de la solution. Nous sommes en attente d’un correctif.

Dans l’attente, la solution préconisée consiste à créer un nouveau compte.

Nous restons à votre écoute pour tout complément.

Email reçu de la CCT2C

Bon, donc je recommence de zéro pour pouvoir prendre rendez-vous … Je vais mettre ma date de naissance comme mot de passe, c’est sûrement plus simple pour le logiciel 😄 Mieux vaut en sourire à force !

Je vous souhaite une bonne journée !