Un masque pour chacun. Ou pas.

Chères Rinxentoises, chers Rinxentois,

Comme je vous l’ai dit depuis plusieurs semaines, nous avons passé commande auprès de la Région des Hauts-de-France avec l’opération Un masque pour chacun. Celle-ci a été maintes fois modifiée par la Région et voici donc où nous en sommes en ce jeudi 4 juin 2020.

Après nous avoir promis un masque en tissu pour chacun pour le 11 mai, nous apprenions le dimanche 10 au soir que nous ne serions pas livrés pour le 11. En attendant, nous devions recevoir 5 masques jetables par habitant.

Nous n’avons reçu le 12 que 2,5 masques par habitant. Oui, 2 masques et demi.
Aurais-je dû demander à mon équipe de découper des moitiés de masques pour les Rinxentois ? Évidemment : non.

Nous avons donc tout fait, cette semaine-là, pour compléter ces masques et pouvoir fournir aux personnes de plus de 70 ans de la commune 5 masques jetables et 4 masques jetables pour toutes les autres personnes.

Depuis, alors que les communes aux alentours ont reçu rapidement leur dotation, nous avons attendu jusque vendredi 29 mai (nos masques s’étant perdus sur un autre territoire…) pour recevoir ces fameux masques en tissu.

Dans les cartons : 2.000 masques pour 3.000 habitants. Rappel du nom de l’opération : Un masque pour chacun. Avec ces 2.000 masques, je ne suis donc pas capable de proposer à chaque habitant un masque en tissu.

Aurais-je dû choisir à qui distribuer des masques et à qui ne pas en donner ? Évidemment : non.

Dans un échange de mail du vendredi 29 mai, on m’informe maintenant que l’opération Un masque en tissu pour chacun se transforme en Un masque en tissu ou 5 masques jetables pour chacun : « vous devez délivrer à votre population soit 5 masques chirurgicaux soit 1 masque tissu par habitant sachant que les enfants ne doivent pas porter de masque. »

Encore une fois, un changement de discours.

Dans un premier temps, nous avons distribué ces masques en tissu aux personnes de plus de 70 ans.

Puis, après concertation avec mes adjoints, nous avons donc pris la décision de commander 500 masques en tissu via un prestataire privé. Ces masques devraient nous être livrés la semaine prochaine. Ainsi, nous pourrons proposer pour tous les adultes de la commune un masque en tissu. Pour les plus jeunes, nous avons encore un stock de masques jetables que nous mettrons à disposition. Nous vous communiquerons très prochainement la date de distribution.

Devant ce manque d’organisation et d’informations claires et précises, nous avons également décidé de ne pas commander de deuxième masque auprès de la centrale d’achats de la Région. Nous chercherons un prestataire par nos propres moyens et nous aurons ainsi un stock de masques jetables et de masques tissus à proposer à l’ensemble de la population rinxentoise.

Je regrette évidemment cette communication ratée, et c’est nous qui devons l’assumer vis-à-vis de la population.

La ville de Rinxent va donc se constituer un stock de masques jetables et de masques réutilisables pour les mois à venir : nous ne savons pas comment la situation sanitaire évoluera mais en tout cas, nous aurons des masques pour la population et nos agents.

Nous communiquerons prochainement sur d’autres sujets concernant votre commune (travaux, centre de loisirs, etc.).

D’ici là, prenez soin de vous.

Votre maire,
Nicolas Lœuillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.