Conseil communautaire du 14 avril 2021

Mercredi dernier, à l’occasion de la réunion du conseil communautaire, je suis intervenu sur plusieurs points à l’ordre du jour.

Concernant la déchèterie, un projet de réduction d’horaires est prévu pour les prochaines semaines. Ainsi la déchèterie ne sera plus accessible le mercredi après-midi ou le dimanche matin. C’est pourquoi j’ai soulevé le point des usagers qui travaillent toute la semaine et n’ont que quelques créneaux de disponibles, dont le mercredi après-midi ou le dimanche matin.
J’ai également mentionné le fait que depuis un an, nous constatons de plus en plus de dépôts sauvages sur notre territoire. Réduire les horaires d’ouverture ne fera qu’accentuer ce problème.
Concernant la prise de rendez-vous, il sera prochainement prévu de pouvoir en prendre pour le jour même et plusieurs fois par semaine (limite à 24 par an) : je trouve que là, c’est une bonne avancée.

Concernant les subventions aux associations, je trouve dommage que nous n’ayons pas répondu favorablement à la demande de la Maison de l’étudiant (demande initiale 1.500€, subvention obtenue 1.000€). En effet, la population étudiante subit encore plus que d’autres, la crise sociale et financière que nous connaissons tous depuis un an. Ce geste de la CCT2C aurait pu permettre de participer à notre échelle au projet de colis alimentaires de la maison de l’étudiant de Boulogne-sur-Mer.

Enfin, à propos de la taxe GEMAPI (hausse de 25% cette année et une augmentation de 5% tous les ans), je me suis abstenu puisque nous n’avions pas, en amont de conseil, l’ensemble des éléments nous permettant de justifier cette hausse. Une fois de plus, cette hausse d’une taxe se répercutera sur les ménages de notre territoire …

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent

(Photo La Voix du Nord)

Annulation du centre de loisirs

Suite aux annonces d’hier soir par le Président de la République, les vacances pour la zone B sont avancées et démarrent lundi 12 avril (au lieu du 26 avril), pour une période de deux semaines.

Depuis plus d’un an maintenant, nos services s’adaptent et se réorganisent constamment en fonction des nouvelles mesures, des nouveaux protocoles. Je tiens d’ailleurs à saluer l’ensemble de nos agents pour l’adaptabilité dont ils font preuve.

Aujourd’hui, je suis désolé de vous informer que nous ne pourrons pas organiser de centre de loisirs pour cette période de vacances scolaires.

Je suis évidemment conscient des soucis que cette annulation engendrera pour certaines familles.

Nous ne pourrons pas, dans un délai si court, organiser l’inscription des enfants ainsi que le recrutement de l’équipe d’animation.

De plus, d’un point de vue purement sanitaire, je ne trouve pas logique de fermer les écoles mais d’autoriser l’ouverture des centres de loisirs. Les écoles sont fermées afin d’éviter les contacts et contaminations entre élèves : à quoi cela servirait-t-il que les enfants se croisent de nouveau au centre ?

La période est compliquée pour tout le monde, je vous souhaite à toutes et à tous bon courage pour les semaines à venir.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent

Bonne nouvelle, le centre de vaccination de Marquise ouvrira finalement bien lundi

Quiproquo autour de l’ouverture ou non du centre de vaccination de Marquise. En début d’après-midi, le maire de Rinxent, Nicolas Lœuillet avait annoncé que faute de vaccins, l’ouverture du centre de vaccination ne se ferait pas lundi. Quelques heures plus tard, l’intercommunalité a finalement annoncé que les 300 doses demandées à l’ARS seraient bien livrées ce lundi.

Lire l’article de la Voix du Nord du 12 mars 2021.

Ouverture d’un centre de vaccinations à Marquise dès lundi 15 mars

Depuis lundi, tout s’est enfin accéléré pour notre territoire de la Terre des 2 Caps.

Ainsi, suite à plusieurs échanges avec les services de la sous-préfecture, après les interventions du Président de la CCT2C, de Madame Bourguignon auprès du Préfet, je suis heureux de vous annoncer l’ouverture d’un centre de vaccinations à Marquise (salle Capoolco) dès ce lundi 15 mars au matin.

Ce centre ne sera pas juste une opération « coup de poing » mais bien un centre pérenne, ouvert durant la semaine. Il sera accessible aux résidents de la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps. Toutes les modalités pratiques (type de vaccins et quantité, horaires et jours d’ouverture, modalités pour la prise de rendez-vous, etc.) vous seront communiquées très prochainement.

Le virus circule encore, restons vigilants. Prenez soin de vous et de vos proches !