Situation sanitaire dans le département

Bonjour à toutes et à tous,

Les maires du département viennent d’être destinataires du compte-rendu d’une conférence entre le Préfet, le président de l’AMF 62 et les présidents d’intercommunalités, qui s’est déroulée hier. L’objet de cette réunion était de faire un point sur la situation sanitaire dans notre département.

Ce message est factuel et n’est là pour que vous communiquer l’ensemble des chiffres et des mesures annoncées.

✅ La situation sanitaire du département s’est fortement dégradée en une semaine
👉 Taux d’incidence : 94 /100000 (doublement en 1 mois) et à 79 chez les plus de 65 ans.
👉 Taux de positivité des tests : 4%
👉 Situation hospitalière stable

✅ Situation dans les communautés de communes et agglomérations (EPCI) :
👉 1 EPCI avec taux d’incidence >150 (seuil d’alerte renforcé)
👉 15 EPCI avec taux d’incidence > 50 (seuil d’alerte)
👉 3 EPCI avec taux d’incidence < 50

La Terre des 2 caps a un taux d’incidence de 124.

✅ Taux de couverture vaccinale (au 08/11) :
👉 12/17 ans : 90,7 % de primos vaccinés et 87,8 % en schéma complet
👉 plus de 80 ans : 86.4 % en primos vaccinés et 84 % en schéma complet
👉 Population éligible : 91.4 % en primos vaccinés et 90.3 % en schéma complet soit 2.65 millions injections
👉 Augmentation de 24% des injections de rappel

✅ La part de la vaccination pour la médecine de ville augmente. Pas d’ouverture de nouveaux centres de vaccination, ceux qui le sont le resteront.
✅ Education nationale : 71 classes fermées
✅ Annonces et mesures :
👉 depuis le 15 novembre : port du masque obligatoire dans les établissements scolaires
👉 un arrêté préfectoral va être pris pour le port du masque, dans un rayon de 50m autour des établissements scolaires et lieux de petite enfance, pour les personnes âgées de plus de onze ans (pour une durée, pour l’instant, de 15 jours)
👉 Le Préfet a demandé le renforcement du contrôle du pass sanitaire partout où il est obligatoire.

👉 dose de rappel :

  • 1 mois après la monodose pour toutes les personnes ayant reçu du Janssen, quel que soit leur âge
  • 6 mois après le schéma vaccinal complet pour les personnes de 65 ans et + , quel que soit leur âge pour les personnes présentant des risques de santé, immunodéprimées, les professionnels de santé, l’ensemble des salariés du secteur de la santé

👉 Les personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen, devront avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 6 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d’un délai de 4 semaines supplémentaires maximum. Au-delà de ce délai, leur QR code sera désactivé automatiquement.

✅ Actions de prévention, de sensibilisation aux gestes barrières et de distribution d’autotests dans les endroits où le « pass sanitaire » est demandé.
✅ Manifestations de fin d’année (marché de noël, arbres de noël, …) : éviter les brassages et respect des gestes barrières.

Pour information, le port du masque aux abords des établissements scolaires va donc redevenir obligatoire. Je vous demande donc de bien vouloir être vigilant s’il vous plait.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Nicolas Lœuillet

Restons vigilants

Bien sûr nous en avons tous marre de cette période. Nous préférons évidemment la « vie d’avant ».

Bientôt deux ans que nous connaissons des restrictions.

Nous pensions enfin être tranquilles.

Mais l’évolution actuelle, principalement sur la Terre des 2 Caps, nous amène à être encore vigilants et à respecter les gestes barrière. Pensons aussi à aérer le plus possible les pièces de nos logements.

Cette évolution oblige nos enfants à remettre le masque dans les écoles à compter de lundi.

Prenez soin de vos proches, prenez soin de vous.

https://www.lavoixdunord.fr/1097491/article/2021-11-11/covid-19-le-seuil-d-alerte-depasse-dans-la-terre-des-2-caps

La situation sanitaire s’améliore

La situation sanitaire s’améliore et c’est une très bonne nouvelle.

La Ville de Rinxent, avec 90% de vaccinés (pour les personnes âgées de 12 ans et plus), fait d’ailleurs partie des très bons élèves de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer (2274 vaccinés sur 2526 personnes vaccinables).
Néanmoins, le port du masque reste obligatoire aux abords des écoles, de la gare, lors des cérémonies religieuses ou de tout rassemblement.

Nous devons toutes et tous rester vigilants 💪😷 Prenez soin de vous et de vos proches.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent

Conseil communautaire du 14 avril 2021

Mercredi dernier, à l’occasion de la réunion du conseil communautaire, je suis intervenu sur plusieurs points à l’ordre du jour.

Concernant la déchèterie, un projet de réduction d’horaires est prévu pour les prochaines semaines. Ainsi la déchèterie ne sera plus accessible le mercredi après-midi ou le dimanche matin. C’est pourquoi j’ai soulevé le point des usagers qui travaillent toute la semaine et n’ont que quelques créneaux de disponibles, dont le mercredi après-midi ou le dimanche matin.
J’ai également mentionné le fait que depuis un an, nous constatons de plus en plus de dépôts sauvages sur notre territoire. Réduire les horaires d’ouverture ne fera qu’accentuer ce problème.
Concernant la prise de rendez-vous, il sera prochainement prévu de pouvoir en prendre pour le jour même et plusieurs fois par semaine (limite à 24 par an) : je trouve que là, c’est une bonne avancée.

Concernant les subventions aux associations, je trouve dommage que nous n’ayons pas répondu favorablement à la demande de la Maison de l’étudiant (demande initiale 1.500€, subvention obtenue 1.000€). En effet, la population étudiante subit encore plus que d’autres, la crise sociale et financière que nous connaissons tous depuis un an. Ce geste de la CCT2C aurait pu permettre de participer à notre échelle au projet de colis alimentaires de la maison de l’étudiant de Boulogne-sur-Mer.

Enfin, à propos de la taxe GEMAPI (hausse de 25% cette année et une augmentation de 5% tous les ans), je me suis abstenu puisque nous n’avions pas, en amont de conseil, l’ensemble des éléments nous permettant de justifier cette hausse. Une fois de plus, cette hausse d’une taxe se répercutera sur les ménages de notre territoire …

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent

(Photo La Voix du Nord)

Annulation du centre de loisirs

Suite aux annonces d’hier soir par le Président de la République, les vacances pour la zone B sont avancées et démarrent lundi 12 avril (au lieu du 26 avril), pour une période de deux semaines.

Depuis plus d’un an maintenant, nos services s’adaptent et se réorganisent constamment en fonction des nouvelles mesures, des nouveaux protocoles. Je tiens d’ailleurs à saluer l’ensemble de nos agents pour l’adaptabilité dont ils font preuve.

Aujourd’hui, je suis désolé de vous informer que nous ne pourrons pas organiser de centre de loisirs pour cette période de vacances scolaires.

Je suis évidemment conscient des soucis que cette annulation engendrera pour certaines familles.

Nous ne pourrons pas, dans un délai si court, organiser l’inscription des enfants ainsi que le recrutement de l’équipe d’animation.

De plus, d’un point de vue purement sanitaire, je ne trouve pas logique de fermer les écoles mais d’autoriser l’ouverture des centres de loisirs. Les écoles sont fermées afin d’éviter les contacts et contaminations entre élèves : à quoi cela servirait-t-il que les enfants se croisent de nouveau au centre ?

La période est compliquée pour tout le monde, je vous souhaite à toutes et à tous bon courage pour les semaines à venir.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent