Les horaires d’ouverture de la déchèterie, un détail ?

Dans la Semaine dans le Boulonnais à paraître demain, on peut lire une réaction du Président de la Communauté de Communes.

Vous n’avez pas encore signé notre pétition ? C’est ici que ça se passe.

« Le seul gros changement, c’est la fermeture le dimanche matin mais il n’y avait qu’un nombre infime de personnes »

Mais non, plusieurs changements majeurs interviennent à compter du 1er juin :

  • la suppression du dimanche matin, bien pratique pour les personnes qui n’ont que ce créneau-là. Et oui, ça existe. Ils sont peut-être moins nombreux que le lundi matin, mais ne faut-il pas pouvoir répondre à leurs besoins ?
  • la suppression du mercredi après-midi, bien pratique pour les personnes qui bossent le reste de la semaine.
  • un changement majeur le vendredi, seul jour qui reste ouvert sans prise de rendez-vous préalable. Auparavant, nous pouvions nous rendre en déchèterie le matin ET l’après-midi. À partir du 1er juin, le vendredi sera ouvert de 13h à 19h15. Comment faire quand on travaille d’après-midi et qu’on ne souhaite pas utiliser la plateforme contraignante de prise de rendez-vous ?

Cette idée de supprimer un créneau parce qu’il serait moins fréquenté (comme le mercredi après-midi par exemple) est ridicule : imaginez si je faisais la même chose pour la garderie de nos écoles ici ? « Ah tiens, moins de monde le mardi soir que le mardi matin, alors je ne conserve que le mardi matin …« 

« Si le conseil communautaire devait débattre sur tous les détails, il durerait 24 heures »

Les usagers de la déchèterie seront ravis de voir qu’apparemment, les horaires d’ouverture d’un service public majeur pour notre territoire ne sont qu’un détail.
Pour beaucoup, la déchèterie est un service nécessaire, important et très utile. Considérer les horaires d’ouverture comme un détail est une erreur.

Et puis quel serait le mal que des discussions au sein de notre conseil communautaire, lieu d’échanges et de débat, se fassent pendant un moment ? Comment renier aussi ouvertement la démocratie de notre territoire ?

Enfin, on lit aussi que « Pour lui, il n’y a pas lieu de revenir pour l’instant sur les nouveaux horaires, fixés en fonction des statistiques d’utilisation du site. (…) Dans six mois, la commission technique étudiera de nouveau les horaires de la déchetterie« .

C’est-à-dire que :

  • les 6 mois à venir sont un test, basé sur des statistiques de 2019 (à l’époque où la déchèterie n’accueillait pas autant de filières et où les espaces au sein de celle-ci étaient plus restreints)
  • à la fin de ce test, on va reproduire le même schéma : les horaires ne seront toujours pas débattus lors d’un conseil communautaire.

Nous devons encore nous mobiliser pour montrer que, tant sur le fond que sur la forme, il y a un énorme décalage entre ce projet et les besoins des usagers.

Pour être efficient, le test de 6 mois doit être effectué avec une amplitude maximale, afin de constater réellement quels créneaux sont pertinents et lesquels ne le sont pas. Et ce sujet doit être abordé en conseil communautaire.

C’est ce que j’ai demandé au Président la semaine dernière et c’est ce que je continuerai à réclamer.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent
Conseiller communautaire de la Terre des 2 Caps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.