Un règlement intérieur pas à jour et des outils non accessibles sans ordinateur

Aujourd’hui, mardi 1er juin, c’est l’ouverture de notre nouvelle déchèterie 🎉 qui se modernise avec une « évolution des horaires pour s’harmoniser avec votre quotidien« .

Puisqu’il faut prendre rendez-vous uniquement en ligne (comme l’indique le flyer reçu), je tente depuis mon téléphone dernière génération.
Raté, il faut utiliser son ordinateur.

Je crée mon compte, qui est validé le lendemain.

J’installe l’application « Terre des 2 caps Déchets’tri », je vais sûrement pouvoir prendre rendez-vous facilement.
Encore raté, l’application ne sert que le jour où on se rend en déchèterie.

Le flyer me disait : « Simplifiez-vous l’accès avec votre badge électronique » … Mince.

👉 On a donc déjà perdu une fonctionnalité : celle de prendre rendez-vous depuis son téléphone.

🤔 Comment font les personnes sans ordinateur ? Les personnes qui ne savent pas se servir d’un ordinateur ? Les personnes sans téléphone pour avoir l’e-badge, nécessaire le jour du rendez-vous ?

J’ai donc pris mon rendez-vous depuis mon ordinateur.
Enfin, non. J’ai pris MES rendez-vous. Impossible de choisir plusieurs filières pour un même rendez-vous. Si je viens avec des cartons et des déchets verts, je dois prendre DEUX rendez-vous.

👉 On perd donc une nouvelle fonctionnalité : prendrez un rendez-vous pour plusieurs choses.

🤔 Comme la communication officielle l’indique, nous n’avons que 24 rendez-vous possibles par an : à ce rythme-là, ça va vite partir !

❌ L’obligation de passer par un outil en ligne, de plus mal pensé techniquement (non accessible pour les personnes déficientes visuellement, non accessible pour les personnes non équipées, etc.) fait que nous ne répondons pas du tout aux obligations législatives en tant que service public.

Avant de me rendre à mon rendez-vous, je prends toutes les précautions et je lis attentivement le règlement intérieur disponible sur le site de la déchèterie (http://www.terredes2caps.fr/fr/vie_quotidienne/les_dechets/la_decheterie) :
😱 Il n’est pas à jour depuis novembre 2018 ! C’est-à-dire qu’on a une nouvelle déchèterie, avec de nouveaux horaires, de nouvelles filières, de nouvelles limitations, mais le règlement n’est toujours pas à jour. Ce point est, selon moi, très important et je l’avais signalé au président lors de notre dernière entrevue.

Édition à 14h15 : le site de la Terre des 2 Caps a été mis à jour.

♻️ Je sais bien que certain/es (élu/es ou non) se disent que je communique beaucoup à ce sujet.
Je ne fais que lister des choses concrètes qui ne vont pas et qui auraient pu et du être évoquées tous ensemble.

Il y a tellement d’incohérences et un gros manque d’écoute et de prise en compte de ces demandes.

Une fois de plus, je souhaite que ce sujet soit évoqué avec l’ensemble des élus communautaires.

Pour rappel, une pétition est en ligne (https://www.change.org/p/francis-bouclet-pour-le-maintien-des-cr%C3%A9neaux-%C3%A0-la-d%C3%A9ch%C3%A8terie-de-la-terre-des-2-caps) avec 865 signatures. Nous avons également distribué un maximum de pétitions papier (près de 180 en mairie de Rinxent).
Nous avons donc dépassé le cap des 1.000 signataires.

J’espère que nous serons prochainement entendus et écoutés, dans un seul intérêt : celui des usager/es de la déchèterie et des habitant/es de la Terre des 2 Caps.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent
Conseiller communautaire de la Terre des 2 Caps

Des stats au doigt mouillé ?

Lorsque j’ai été reçu par le Président de la CCT2C il y a 10 jours, il m’a affirmé que les créneaux mis en place à compter du 1er juin étaient basés sur une étude des statistiques d’accès en 2019.

(Vous n’avez pas encore signé la pétition ? C’est ici : https://www.change.org/p/francis-bouclet-pour-le-maintien-des-cr%C3%A9neaux-%C3%A0-la-d%C3%A9ch%C3%A8terie-de-la-terre-des-2-caps)

Ces statistiques ont été demandées. Mais à ce jour, nous ne les avons pas. En fait, la question principale est surtout de savoir comment ont été réalisées ces statistiques.

👉 Souvenons-nous de la période avant la crise Covid :

• pas de prise de rendez-vous

• Plus de système de carte magnétique à l’entrée, ce système étant défaillant depuis des années

Donc aucun système fiable pour étudier les entrées et sorties au sein de notre déchèterie.

🤔 Nous avons donc des horaires au 1er juin basés sur une étude au doigt mouillé, sur des ressentis (« j’ai l’impression qu’il y a moins de monde le mercredi après-midi »).

☝️ Une fois de plus, je demande donc que le sujet des horaires de la déchèterie soit revu en conseil communautaire.

D’ici là, continuez à signer et faire circuler la pétition https://www.change.org/p/francis-bouclet-pour-le-maintien-des-cr%C3%A9neaux-%C3%A0-la-d%C3%A9ch%C3%A8terie-de-la-terre-des-2-caps et contactez vos maires pour leur demander de prendre position sur ce sujet.

✉️ Vous êtes un/e professionnel/le qui utilise la déchèterie intercommunale ? Témoignez dans les commentaires ou par mail nicolas.loeuillet@ville-rinxent.fr, j’aborderai prochainement ce sujet dans une nouvelle publication.

Nicolas Lœuillet

Maire de Rinxent

Conseiller communautaire de la Terre des 2 Caps