Coronavirus : informations au 20 avril 2020

Chères Rinxentoises, chers Rinxentois,

Depuis plus d’un mois, nous vivons confinés et nous devrons encore respecter cette consigne jusqu’au 11 mai prochain. Globalement, les consignes sont respectées sur l’ensemble de notre commune et je vous en remercie. Le confinement est le seul moyen pour éviter la propagation.

Attention, la fin du confinement ne veut pas dire que l’épidémie aura disparu : nous allons apprendre à vivre avec ce virus et ainsi continuer les gestes barrières et respecter la distanciation physique.

Je voulais aujourd’hui vous donner quelques réponses à certaines de vos questions :

  • Suite à un retour de la sous préfecture ce vendredi 17 avril, l’accès aux cimetières est possible. Vous devez cocher la case concernant les déplacements brefs. Au sein de nos cimetières, merci de respecter la distanciation physique et éviter les rassemblements. Concernant le nouveau cimetière de Rinxent, il n’est accessible qu’à partir de 17h30 en semaine et tout le weekend. En effet, le chantier du parking reprend le 27 avril et pour des raisons évidentes de sécurité, nous préférons en limiter l’accès comme c’était prévu avant le confinement.
  • La Région a annoncé que chaque habitant serait prochainement doté d’un masque réutilisable. Nous avons confirmé notre volonté de recevoir ces masques gratuitement. Nous allons également participer à un achat en masse auprès de la Région. Ainsi, nous pourrons proposer 2 masques en tissu par habitant de la commune. Nous vous donnerons plus d’informations prochainement.
  • Concernant les déchets, seules les poubelles au couvercle marron sont à ce jour collectées. La déchèterie devrait prochainement réouvrir pour les déchets verts, nous vous donnerons plus d’informations quand nous en aurons.
  • Les manifestations sur la commune jusque mi juillet sont annulées. Ainsi, la braderie et la ducasse n’auront pas lieu. Concernant le défilé du 8 mai, il ne pourra avoir lieu. Néanmoins, j’ai pris contact avec la sous préfecture afin d’avoir l’autorisation de déposer les traditionnelles gerbes aux côtés du Président de l’association des anciens combattants et du chef de l’Harmonie municipale.
  • Concernant une éventuelle reprise de l’école, nous attendons des consignes claires du Gouvernement, qui devraient arriver fin avril. Quoiqu’il en soit, en tant que maire de notre commune, je m’engage à ce que nos enfants et le personnel présent dans les écoles ne prennent le moindre risque. J’aurai l’occasion d’en reparler en fonction des directives.
  • Rapidement, nous avons travaillé pour voir comment la commune pouvait aider les entreprises, les artisans, les associations et les personnes qui rencontreraient des difficultés.
    • Concernant les entreprises et artisans qui en auraient besoin, je les invite à contacter la Communauté de Communes. En effet, le bureau de la CCT2C, dont je fais partie, a décidé la mise en place d’un fonds de soutien à hauteur de 150.000 €.
    • Les petites entreprises de la commune qui louent un local auprès de la ville n’ont pas été prélevées des loyers des mois d’avril et mai.
    • Nos associations sont très actives sur notre commune et organisent régulièrement des manifestations, qui leur permettent de fonctionner tout au long de l’année, au travers des buvettes, des lotos ou encore des braderies. Ces manifestations étant annulées, la ville de Rinxent apportera une subvention exceptionnelle à ces associations qui ont connu une perte de rentrées.
    • Pour les personnes qui connaissent ou vont connaitre une difficulté passagère suite à cette période, le CCAS de la commune sera à leur côté. Je les invite à prendre contact avec nous.
    • Pour permettre toutes ces aides exceptionnelles, la commune se doit de revoir ses priorités et procéder à quelques économies. Les manifestations annulées font partie de ces économies. C’est également afin de faire des économies supplémentaires que j’ai demandé à notre service technique de couper l’éclairage public sur l’ensemble de la commune (en dehors des carrefours d’Hydrequent et du coupe-gorge). Nous effectuons habituellement cette coupure en juin pour 3 mois, nous avançons de quelques semaines cette mesure exceptionnelle.

Enfin, je tiens à remercier ici les agents de la commune qui assurent une continuité de service pour répondre à vos demandes. Je félicite le personnel soignant, extrêmement sollicité en ce moment, mais aussi les commerces de la commune qui sont là pour vos achats de première nécessité.

Nous comptons sur chacun d’entre vous. Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre maire,
Nicolas Loeuillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.