Covid-19 : communiqué du 14 avril

Chères Rinxentoises, chers Rinxentois,

Je reviens vers vous, en cette période difficile de confinement, mais néanmoins nécessaire à la lutte qui s’est engagée depuis le 16 mars 2020 contre un virus dévastateur. Cette période a été prolongée hier jusqu’au lundi 11 mai.

D’ici là, nous recevrons les consignes officielles concernant le déconfinement à venir. Mais je tiens à insister sur un point : déconfinement ne rime pas avec disparition absolue du virus. Il faudra encore, après ce 11 mai, continuer les gestes barrières et limiter au maximum les sorties. Je compte sur vous.

Il est évident que les manifestations ouvertes au public (commémorations ou festivités) habituellement prévues sur la commune à cette période de l’année seront annulées. Pour le 8 mai, jour de l’armistice, nous irons déposer les traditionnelles gerbes mais en comité très restreint.

Vous vous en doutez : nous n’avons, à l’heure qu’il est, pas plus d’informations que vous. Ainsi, nous ne savons pas si réellement l’école reprendra, si le centre de loisirs cet été aura lieu ou si les différentes manifestations à venir après le 11 mai seront maintenues. Dès que nous en saurons plus, nous pourrons évidemment vous informer.

Nombre d’entre vous ont pris, dès le début, des mesures sanitaires personnelles, pour le bien-être de leurs familles et respectent à la lettre les consignes édictées en la matière. Je tenais à vous remercier de ces initiatives et vous assurer de mon soutien et de ma détermination sans faille pour assister les personnes vulnérables en cette conjoncture compliquée.

Je souhaitais également vous rappeler de regrouper vos tâches quotidiennes autorisées pour n’effectuer qu’un minimum de déplacements et d’éviter d’effectuer vos courses à plusieurs personnes, du même foyer, pour ne pas engendrer un risque supplémentaire de contamination.

En cette période où l’isolement est de rigueur, il est de bon augure de pouvoir profiter de son jardin et d’y pratiquer les tontes, tailles et élagages qui s’imposent et qui sont réglementés par les arrêtés municipaux que je vous invite à consulter sur le site de la commune. Le service intercommunal de déchetterie étant fermé actuellement, je vous demande de bien vouloir stocker vos déchets verts chez vous, dans l’attente d’une réouverture.

Je comprends très bien qu’il peut être compliqué de conserver chez soi l’ensemble de ces déchets. Mais nous ne pouvons de toute façon pas faire autrement. Nos services sont amenés à constater de plus en plus de brûlages, dépôts de déchets sur la commune, et il nous est également difficile, eu égard à un service minimum, de contenir ces incivilités, qui augmentent par les beaux jours qui arrivent.

Les élus, les services municipaux seront toujours présents pour vous prévenir, vous assister et assurer votre bien-être dans cette ville que nous aimons tant mais ceci n’est possible que si les règles sont respectées par tous.

Je vous remercie et vous transmets, chers Rinxentoises, chers Rinxentois, toute ma sympathie et ma bienveillance.

Votre maire,
Nicolas Lœuillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.