Communiqué concernant la réouverture des écoles de Rinxent

Chères Rinxentoises, chers Rinxentois, chers parents d’élèves,

Suite aux annonces récentes quant à la réouverture des écoles le mardi 12 mai (sur la base du volontariat), nous travaillons depuis plusieurs jours en collaboration avec le directeur du groupe scolaire afin de trouver un maximum de solutions pour les enfants qui reprendront le chemin de l’école.

Avant toute chose, je tiens à marquer mon mécontentement quant aux responsabilités importantes imposées aux maires ces dernières semaines. Ainsi, il est demandé, sur la base de critères obscurs, de prendre la décision de rouvrir un lieu de vie et de contact où se croisent des dizaines d’enfants. Un lieu de vie parmi les tous premiers à être fermés.

Aujourd’hui, il est demandé aux maires de s’engager à, potentiellement, favoriser la circulation de ce virus qui touche notre planète depuis plusieurs mois.
Aujourd’hui, chaque maire fait comme bon lui semble : d’une commune à une autre, des écoles seront ouvertes, d’autres non.

Nous ne sommes pas en experts en virologie ou en gestion de crise sanitaire mondiale. Puisque chaque département sera classé par couleur, cette décision importante concernant la réouverture des écoles devrait incomber à chaque Préfet.

Néanmoins, nous savons que pour nombre d’entre vous, le retour à l’école pour vos enfants sera une nécessité. C’est pourquoi nous assumerons et les écoles de la commune seront ouvertes dès mardi 12 mai (lundi 11 étant une journée de préparation pour le personnel enseignant).

Modalités du 12 au 22 mai inclus

Toutes ces modalités ont été prises de manière collégiale entre services de la mairie, directeur du groupe scolaire et enseignants, représentants des parents d’élève et les élus de la commune ce lundi 4 mai au soir.

Ces modalités s’appliquent pour les semaines du 11 mai et du 18 mai uniquement. Pour les semaines après le 18 mai, une organisation sera revue en fonction de l’évolution de la pandémie, en fonction des annonces officielles et des effectifs.

Il faut aussi savoir que pour des raisons pratiques d’organisation, un enfant qui ne reprend pas l’école le mardi 12 mai devra attendre le 25 mai pour pouvoir revenir.

Organisation du temps scolaire

Les élèves ne seront accueillis que 2 jours par semaine (lundi / mardi ou jeudi / vendredi). Les groupes vont seront communiqués par le directeur via Educartable. La continuité pédagogique aura lieu pour les enfants qui ne seront pas en classe (comme depuis le début du confinement).

Les élèves prioritaires (enfants de personnel soignant, d’enseignant et d’agent des forces de l’ordre) seront accueillis les 4 jours.

Transport scolaire
Pour des raisons évidentes, le transport scolaire ne sera pas assuré jusqu’à nouvel ordre.

Horaires
École maternelle (accueil à la grille verte rue du Général de Gaulle) :

  • Grande section : accueil à 8h30 jusque 11h40 puis de 13h30 à 15h40
  • Autres sections : accueil à 8h50 jusque 12h puis de 13h50 à 16h École primaire d’Hydrequent :
  • CE1 : accueil à 8h30 jusque 11h40 puis de 13h30 à 15h40
  • CP : accueil à 8h50 jusque 12h puis de 13h50 à 16h École primaire de Rinxent :
  • CM2 : accueil à 8h30 jusque 11h40 puis de 13h30 à 15h40
  • CE2 / CM1 : accueil à 8h50 jusque 12h puis de 13h50 à 16h

Les parents n’ont pas le droit de pénétrer dans l’enceinte des écoles.

Activités périscolaires
Garderie
L’accueil en garderie ne sera pas perturbé
. Les horaires restent les mêmes.

Cantine
Les parents devront fournir un repas pour leur enfant
. Attention, afin d’éviter un maximum de contact avec le repas, ils ne pourront pas être stockés dans un frigo. Merci donc de prévoir un repas qui se conserve durant la matinée. Les enfants resteront dans leur classe pour manger, en présence du personnel de mairie. Concernant les réservations de garderie à venir et concernant vos éventuelles demandes de remboursement, merci de contacter Mme Boucher par email (emeline.boucher@ville-rinxent.fr).

Pour rappel, ces modalités s’appliquent pour les semaines du 11 mai et du 18 mai uniquement.

Certaines de ces décisions sont évidemment contraignantes mais nous devons opérer avec le protocole sanitaire mis en place, l’exiguïté de certains locaux et la présence physique d’un enseignant sur deux.
Nous serons amenés à revoir cette organisation dans les semaines à venir et nous reviendrons vers vous aussi souvent que possible. Cette communication sera envoyée sur Educartable.

Je termine en rappelant à chacune et chacun qu’il est demandé de respecter les gestes barrières aux abords des établissements et d’éviter les rassemblements.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre maire,
Nicolas Lœuillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.