Categories:

La vie reprend … mais doucement

Chères Rinxentoises, chers Rinxentois,

Avant toute chose, j’espère que vous vous portez bien, ainsi que vos proches et les personnes qui vous sont chères. Nous avons tous connu une période inédite avec l’arrivée de ce virus et les différentes mesures mises en place.

En dépit des conditions difficiles, le premier tour des élections municipales fut maintenu. Le 15 mars, vous avez décidé de nous renouveler votre confiance. Je tiens, avec l’ensemble de mon équipe, à vous en remercier sincèrement. Néanmoins, je comprends toutes les personnes qui ont préféré ne pas se rendre aux urnes par crainte de ce virus.

Dès le lendemain, au cours d’une allocution télévisée, le chef de l’état nous imposait un confinement total en limitant les déplacements au maximum. Une crise sanitaire sans précédent, dont l’issue finale nous est encore inconnue, venait de nous surprendre sans crier gare. Notre discours quotidien devenait « Restez chez vous ! ».
Nous ne sommes sortis que par stricte nécessité et pour nous rendre sur notre lieu de travail. Vous avez dans la grande majorité respecté les directives contraignantes qui vous étaient dictées. Je tiens à vous en remercier personnellement et au nom de tous ceux qui, côtoyant à chaque instant ce virus dévastateur, en craignant non seulement pour eux mais aussi pour leurs familles, donnent d’eux-mêmes, chaque instant pour soigner, guérir et parfois hélas, vivre le pire.

Nous avons appris à vivre différemment : plus d’école ou de centre de loisirs, chantiers à l’arrêt, règles de distanciation dans les commerces, manifestations culturelles ou sportives annulées. La mairie a assuré une continuité de service : aides alimentaires, état civil, urbanisme. Aussi, le personnel technique a continué à être sur le terrain : désinfection et entretien des bâtiments ou encore nettoyage des espaces verts pour garder notre ville propre. L’agence postale est également restée ouverte. Je salue également les initiatives locales mises en place par différents commerces afin de pouvoir continuer leurs activités.

Depuis le 11 mai, nous sommes enfin sortis du confinement.
Néanmoins, je tiens à rappeler que les gestes «barrière» doivent demeurer. En effet, nous pouvons nous déplacer sans attestation mais le virus est encore là : nous allons devoir apprendre à vivre avec.

Il est évident que les projets et manifestations prévus cette année se verront décalés par la force des choses : la vie reprend … mais doucement. Et surtout, autrement.

Prenez soin de vous.

Votre maire,
Nicolas Lœuillet

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

Avatar image of Nicolas Lœuillet

Nicolas Lœuillet

Maire de Rinxent depuis 2018, conseiller communautaire à la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, développeur web.