Questions à propos du contrat avec Kerlog et les soucis (sécurité, confidentialité) de l’application de RDV

Suite à la mise en ligne du nouvel outil de prise de rendez-vous pour accéder à la déchèterie intercommunale de la Terre des 2 Caps, plusieurs questions se posent.

Ces questions seront posées lors de la prochaine conférence des maires et lors du prochain conseil communautaire, ce qui laisse le temps à vos services de préparer les réponses.

Puisque ce sujet concerne et intéresse l’ensemble des habitant/es de la Terre des 2 Caps (CCT2C), puisque près de 1.000 personnes ont signé la pétition en ligne (https://www.change.org/p/francis-bouclet-pour-le-maintien-des-cr%C3%A9neaux-%C3%A0-la-d%C3%A9ch%C3%A8terie-de-la-terre-des-2-caps), les questions et les réponses seront rendues publiques.

À propos du contrat entre la CCT2C et Kerlog

L’entreprise Kerlog, via sa suite Ecorec (https://www.kerlog.com/ecorec/), a été sélectionnée par la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps.

  • Pour l’obtention de cette prestation, est-ce qu’il y a eu un appel d’offres ?
  • Qui a rédigé le cahier des charges ? Est-il possible de le consulter ?
  • Quels sont les prestataires qui ont répondu ? Est-ce possible de nous fournir les raisons qui ont fait qu’ils n’ont pas été sélectionnés ?
  • Qui a choisi le prestataire Kerlog ? Quelles ont été les raisons qui ont fait que cette entreprise a été sélectionnée ?
  • Sur le site de Kerlog, nous pouvons voir que Ecorec propose plusieurs modules : quels sont les modules auxquels la CCT2C a souscrit ?
  • Quel est le coût, pour l’année 2021, de cette prestation ? Pour les années suivantes, quel sera le coût de cette prestation ?

À propos de la solution technique

En tant que professionnel du web depuis plus de 15 ans, plusieurs choses m’interpellent quand on consulte le site internet de prise de rendez-vous (https://decheterie.terredes2caps.fr).

  • La solution mise en place n’est pas accessible. C’est une obligation : https://accessibilitenumerique.empreintedigitale.fr/accessibilite-numerique/que-dit-la-loi/. Tout comme nos bâtiments accueillant du public doivent être accessibles, les sites internet doivent répondre à des normes techniques qui les rendent accessibles à tous les publics.
  • En me connectant sur l’interface de prise de RDV, je me suis retrouvé avec un message d’un autre usager. Ce message était surement destiné à vos services. Ce qui pose un souci de confidentialité majeur : un message que j’envoie à vos services ne devrait pas se retrouver dans les mains d’un autre usager. J’ai à ma disposition le message concerné du compte j******.g*******@l*g*o*p*.com si vous le souhaitez.
  • Je ne trouve aucune information concernant les nombreuses données personnelles collectées. Aucune page de mentions légales, pourtant obligatoire https://www.economie.gouv.fr/entreprises/reglement-general-sur-protection-des-donnees-rgpd
  • Concernant ces données personnelles collectées, merci de nous donner l’ensemble des organismes qui y ont accès : Kerlog ? Adista (l’hébergeur de l’application) ? La CCT2C ?
  • Quelle est la liste exacte des données collectées pour un utilisateur ?
  • Comme le préconise la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/authentification-par-mot-de-passe-les-mesures-de-securite-elementaires), « le mot de passe ne doit pas être transmis en clair. L’utilisateur doit être redirigé vers une interface depuis une URL temporaire dont la validité ne doit pas excéder 24 heures, lui permettant de saisir un nouveau mot de passe, et ne permettre qu’un seul renouvellement. ». Or, lors d’une demande de réinitialisation, nous recevons un mot de passe en clair dans le corps du mail.
  • Est-ce que la solution Ecorec stocke ces mots de passe en clair dans la base de données ou alors les mots de passe des utilisateurs sont-ils chiffrés (comme le recommande la CNIL https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000035142451) ? Si les mots de passe sont chiffrés, quelle est la méthode de chiffrement utilisée ?
  • Faille de sécurité : le mot de passe de chaque utilisateur est stocké en clair dans sa session. Ce qui veut dire qu’il est extrêmement facile, pour une personne malintentionnée, de le récupérer. Quand on sait que de nombreux internautes n’utilisent qu’un seul et même mot de passe … D’autres informations, comme une clé de chantier ou la clé client de la CCT2C circulent en clair.

Toutes ces remontées ne sont en aucun cas faites pour vous embêter, mais plutôt pour vous protéger et vous montrer que le choix du prestataire n’est peut-être pas le bon.
Ce prestataire ne respecte pas les bonnes pratiques du web et fait courir à la CCT2C de sérieux risques d’amendes et de sérieux risques de sécurité à l’ensemble des usagers.

Évidemment, en tant qu’élu, mais aussi en tant que professionnel du web, je suis disponible pour en discuter avec vous et étudier ensemble ce qui est possible de faire pour améliorer le quotidien des usagers de notre déchèterie.

Cordialement,

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent
Conseiller communautaire de la Terre des 2 Caps

Lettre ouverte de Thierry Rigaux, habitant de la Terre des 2 Caps, à propos de la déchèterie intercommunale

Thierry Rigaux, habitant d’Audinghen, a rédigé une lettre ouverte à destination du président de la Terre des 2 Caps. Avec son accord, je me permets de la publier ici :

Monsieur Le Président de la Communauté de Communes des 2 caps,

Je souhaite réagir aux mesures prises pour la gestion de notre déchetterie. Les décisions récentes incitent une grande part de la population de votre territoire à réagir dans le calme afin de créer un véritable dialogue au sein de l’organisation dont vous avez la responsabilité.

La gestion des déchets, en France, fait apparaître de grandes disparités d’organisation et de fonctionnement. Les coûts de gestion des déchetteries ne sont pas négligeables et ils progressent fortement. L’état français s’est battu pour que la population fasse du tri sélectif en déchetterie et maintenant on les restreint.

Notre déchetterie vient de s’agrandir et je vous en félicite. Cela veut bien dire que la population a pris conscience que le tri des déchets est un acte citoyen. Chacun fait maintenant l’effort de se tourner vers la déchetterie. Vous décidez de limiter et de restreindre cet accès. Nous régressons. Les gens peu scrupuleux jetteront leurs déchets dans la nature.

Regardons de plus près l’incidence de vos choix. Je me fonde pour ma part sur des données officielles fournies par l’insee. La communauté de communes des 2 caps se compose de 11897 logements dont 8809 sont des logements principaux. Ces ménages ont un accès à la déchetterie qui a vu évoluer dernièrement son organisation via un logiciel de réservation proposé et rendu obligatoire à la population sauf sur certains créneaux comme le vendredi.

Une pétition initiée par des élus a déjà collecté plus de 1000 signatures. Ce sont donc 1000 familles ou 1000 ménages qui s’opposent à ces choix soit 11 % de la population. Ce chiffre progresse. Il est même bien plus important.

Regardons un instant la situation de nos ainés. Les personnes âgées de plus de 75 ans. Ils sont 1697 habitants. Ces ménages (soit environ 848 ménages) ont généralement peu ou pas accès à internet. Vous créer là une discrimination en les obligeant finalement à se déplacer le jour d’accès libre à la déchetterie. Cette journée étant bien entendu une journée « chargée » avec des files d’attente qui vont parfois jusqu’à l’axe routier principal. Nous nous retrouvons donc dans une situation où les plus âgés de nos villages se trouvent à faire une file d’attente éprouvante pour un acte citoyen. Trouvez-vous cela normal ? Je doute fort qu’ils apprécient. Voici là 10 % supplémentaire de la population de la communauté de communes qui est sans doute mécontent.

Depuis le 1er juin, vous venez de réduire à nouveau les horaires d’ouverture et de mettre en place un nouvel outil de gestion pour l’accès à la déchetterie. Un accès limité sur l’année est instauré également. Nous sortons péniblement d’une période très contraignante où nos libertés ont été réduites.

Il est insupportable de voir un service public se dégrader de la sorte. Sur quelle enquête ou étude vous fondez vous pour cela ? Aucun élément n’a été présenté aux élus pour qui nous avons votés.

Les travaux dans un ménage connaissent des pics d’influence à certaines saisons ou moment de la vie. Comment gérer les déchets dans ce cas ? Les personnes peu scrupuleuses se tourneront vers les bas-côtés..

Arrêtons-nous un instant sur la population active. 62 % de la population de votre communauté de communes est en activité. Ces personnes travaillent donc avec des horaires contraints. Vous décidez de fermer le dimanche matin. Est-ce logique ? Vous incitez aux dépôts sauvages.

Vous me semblez, monsieur le président, faire des choix sans concertation et qui ne correspondent pas à la réalité de votre territoire.

Je suis choqué de découvrir que des élus de la communauté lancent des pétitions car ils découvrent les décisions prises. On peut s’interroger sur le fonctionnement de cette institution où des ELUS nous représentent.

J’espère sincèrement qu’un vrai débat va s’instaurer avec les conseillers communautaires et que les évolutions à venir iront dans le sens des usagers

Thierry RIGAUX
Cap Gris Nez
Audinghen
Habitant de la communauté de communes des 2 caps

Un règlement intérieur pas à jour et des outils non accessibles sans ordinateur

Aujourd’hui, mardi 1er juin, c’est l’ouverture de notre nouvelle déchèterie 🎉 qui se modernise avec une « évolution des horaires pour s’harmoniser avec votre quotidien« .

Puisqu’il faut prendre rendez-vous uniquement en ligne (comme l’indique le flyer reçu), je tente depuis mon téléphone dernière génération.
Raté, il faut utiliser son ordinateur.

Je crée mon compte, qui est validé le lendemain.

J’installe l’application « Terre des 2 caps Déchets’tri », je vais sûrement pouvoir prendre rendez-vous facilement.
Encore raté, l’application ne sert que le jour où on se rend en déchèterie.

Le flyer me disait : « Simplifiez-vous l’accès avec votre badge électronique » … Mince.

👉 On a donc déjà perdu une fonctionnalité : celle de prendre rendez-vous depuis son téléphone.

🤔 Comment font les personnes sans ordinateur ? Les personnes qui ne savent pas se servir d’un ordinateur ? Les personnes sans téléphone pour avoir l’e-badge, nécessaire le jour du rendez-vous ?

J’ai donc pris mon rendez-vous depuis mon ordinateur.
Enfin, non. J’ai pris MES rendez-vous. Impossible de choisir plusieurs filières pour un même rendez-vous. Si je viens avec des cartons et des déchets verts, je dois prendre DEUX rendez-vous.

👉 On perd donc une nouvelle fonctionnalité : prendrez un rendez-vous pour plusieurs choses.

🤔 Comme la communication officielle l’indique, nous n’avons que 24 rendez-vous possibles par an : à ce rythme-là, ça va vite partir !

❌ L’obligation de passer par un outil en ligne, de plus mal pensé techniquement (non accessible pour les personnes déficientes visuellement, non accessible pour les personnes non équipées, etc.) fait que nous ne répondons pas du tout aux obligations législatives en tant que service public.

Avant de me rendre à mon rendez-vous, je prends toutes les précautions et je lis attentivement le règlement intérieur disponible sur le site de la déchèterie (http://www.terredes2caps.fr/fr/vie_quotidienne/les_dechets/la_decheterie) :
😱 Il n’est pas à jour depuis novembre 2018 ! C’est-à-dire qu’on a une nouvelle déchèterie, avec de nouveaux horaires, de nouvelles filières, de nouvelles limitations, mais le règlement n’est toujours pas à jour. Ce point est, selon moi, très important et je l’avais signalé au président lors de notre dernière entrevue.

Édition à 14h15 : le site de la Terre des 2 Caps a été mis à jour.

♻️ Je sais bien que certain/es (élu/es ou non) se disent que je communique beaucoup à ce sujet.
Je ne fais que lister des choses concrètes qui ne vont pas et qui auraient pu et du être évoquées tous ensemble.

Il y a tellement d’incohérences et un gros manque d’écoute et de prise en compte de ces demandes.

Une fois de plus, je souhaite que ce sujet soit évoqué avec l’ensemble des élus communautaires.

Pour rappel, une pétition est en ligne (https://www.change.org/p/francis-bouclet-pour-le-maintien-des-cr%C3%A9neaux-%C3%A0-la-d%C3%A9ch%C3%A8terie-de-la-terre-des-2-caps) avec 865 signatures. Nous avons également distribué un maximum de pétitions papier (près de 180 en mairie de Rinxent).
Nous avons donc dépassé le cap des 1.000 signataires.

J’espère que nous serons prochainement entendus et écoutés, dans un seul intérêt : celui des usager/es de la déchèterie et des habitant/es de la Terre des 2 Caps.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent
Conseiller communautaire de la Terre des 2 Caps

Pétition pour le maintien des horaires de notre déchèterie

Après mon courrier au président de la communauté de communes,

Après ma publication de mardi 18 mai sur Facebook (reprise sur le site de la voix du nord jeudi 20 mai),

J’ai été reçu jeudi 20 dans la soirée par Francis Bouclet, président de la CCT2C.

Je lui ai de nouveau exposé mon point de vue et les arguments qui montrent que cette idée de réduction d’horaires était une mauvaise idée.

C’est un mauvais signe envoyé face à la crise écologique, face aux dépôts sauvages, face à la frustration des usagers devant la complexité de réserver un créneau à la déchèterie.

Le président prétend qu’il n’y a que quelques personnes contre ce projet. Qu’on ne peut pas plaire à l’ensemble de la population quand on prend des décisions.

Mais on parle d’ici d’un service public. D’un service ouvert à l’ensemble du territoire. D’un service qui va devoir supporter l’arrivée massive de touristes l’été.

Et face à ça, notre déchèterie passe de 48h l’été à 36h.

Face à ça, notre déchèterie sera fermée le mercredi après-midi et le dimanche matin.

Face à ça, la déchèterie ne sera en accès libre uniquement le vendredi après-midi (contre le vendredi toute la journée auparavant).

Le président pense que les 6 prochains mois seront un test et tout pourra être réévalué par la suite. Mais ce test est déjà biaisé puisqu’il s’effectuera avec des fermetures importantes (mercredi et dimanche).

Et nous savons très bien qu’un horaire supprimé ne sera pas remis en place par la suite.

Nous devons donc nous mobiliser. Pour le maintien des créneaux stratégiques. Pour une consultation massive concernant les évolutions de notre déchèterie.

Peu importe que nous habitions le littoral ou l’intérieur.

Nous devons décider ensemble concernant les modalités d’accueil de notre déchèterie.

C’est pourquoi je mets en place une pétition disponible à cette adresse : http://chng.it/sfQvFtTn

Au plus nous nous mobiliserons, au plus nous serons entendus.

Nicolas Lœuillet

Maire de Rinxent

Réduction des horaires d’ouverture de la déchèterie de la Terre des 2 Caps

Vous allez être destinataires dans les prochains jours d’une communication concernant des aménagements à venir dans le fonctionnement de la déchèterie intercommunale.

Ces changements interviendront dès le 1er juin prochain, lors de l’ouverture de la nouvelle déchèterie.

🚧 Tout d’abord, voici une partie des travaux effectués sur cette nouvelle déchèterie :

  • la mise en place de zones de dépôts à plat notamment pour les déchets verts pour faciliter l’accès aux usagers,
  • la refonte de l’entrée de la déchèterie afin de fluidifier le trafic
  • l’augmentation des zones et des capacités de stockage,
  • le souhait d’intégration de solutions numériques de gestion
  • etc.

Montant total des travaux : 2.235.287,37 EUR subventionné à hauteur de 348.000 EUR (source : Trait 2 Caps d’octobre 2020).

Ces investissements étaient nécessaires afin de permettre aux usagers et au personnel intercommunal de bénéficier d’un bel outil adapté aux besoins actuels de la population.

Néanmoins, ces travaux s’accompagnent de plusieurs changements qui impacteront l’usage de cette déchèterie.

De nouveaux horaires seront mis en place, ceci afin de répondre aux « nécessités d’organisation interne qui viennent accompagner la mise en place de nouveaux outils (…) : changements de bennes présentes sur le quai haut nouvellement créé, compactage de benne, ramassage de déchets verts, etc. »

Ainsi, des créneaux stratégiques comme le mercredi après-midi et le dimanche matin seront supprimés. Ces créneaux sont nécessaires et importants pour les usagers qui ne sont pas disponibles le reste de la semaine.

Contre une amplitude à 48h les années précédentes, nous arriverons pour cet été 2021 à une amplitude de 36h. L’été, la population augmente considérablement avec l’activité touristique de notre territoire.

❌ Le système de prise de rendez-vous reste majoritairement en place, avec une limite à 24 créneaux pour l’année. Là où d’autres communautés d’agglomération ou communautés de communes voisines sont à 36 voire 60 passages annuels (avec 3 mètres cube par passage, contre 1 mètre cube pour nous).

♻️ À l’heure où nous savons toutes et tous que nous devons consommer autrement, que nous devons mieux trier nos déchets, ces contraintes imposées aux usagers de la déchèterie de la Terre des 2 caps ne vont pas dans le bon sens.

🌳 Nous constatons la multiplication de dépôts sauvages sur nos communes : la réduction des horaires d’ouverture de la déchèterie ne feront qu’encourager ces mauvaises pratiques.

👉 Depuis des semaines, des habitants m’alertent concernant la recrudescence de ces dépôts sauvages.

👉 Je pense réellement que ces aménagements ne sont adaptés aux usages de la population de la Terre des 2 Caps, c’est pourquoi je suis intervenu lors du conseil communautaire du 14 avril dernier.

👉 C’était aussi l’objet de mon courrier envoyé le 7 mai dernier au Président de la communauté de communes. C’est pourquoi je serai reçu prochainement à Marquise, mais la communication officielle étant déjà publiée, ce rendez-vous me parait inutile.

👉 Entre temps, j’ai échangé avec des élus du territoire sur ces nouveaux dispositifs. Beaucoup n’étaient pas au courant des changements à venir et, comme moi, ils estiment nécessaire de revoir ces aménagements. Je ne comprends d’ailleurs pas comment autant d’élus (maires ou conseillers) ne sont pas au courant dans le détail d’un projet aussi majeur pour notre territoire.

💡 Je demande donc à ce que ce projet d’horaires soit revu au plus vite – en concertation avec l’ensemble du conseil communautaire, afin de permettre aux usagers de la déchèterie de bénéficier comme il se doit de ce nouvel outil.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent