Renforcement de l’offre en gare de Marquise / Rinxent

Suite aux soucis rencontrés depuis plusieurs semaines en gare de Marquise / Rinxent, et notamment hier matin avec des personnes refusées, j’avais contacté le Directeur Régional de SNCF Voyageurs, afin de lui demander d’adapter l’offre de bus.

Il n’était pas possible en effet pour des lycéens de devoir rebrousser chemin ou se débrouiller par eux-même pour tenter d’aller à Boulogne, Calais ou encore Hesdigneul.

Nous avons été entendus : je peux donc vous annoncer que dès demain, l’offre sera renforcée.

Ainsi, en direction de Calais, le matin, il y aura des bus à 7h01, 7h23, 7h56 et 8h54.

En direction de Boulogne, il y aura des bus à 6h45, 7h07 et 7h46.

L’intégralité de la fiche horaire se trouve sur le site SNCF ou directement ici https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/epdfprdbucket/publish/FH_Amiens_Abbeville_Calais_du_21_novembre_au_4_d%C3%A9cembre_2022_version_du_22_novembre.pdf

Comme toujours, n’hésitez pas à nous remonter les éventuels soucis que vous rencontrez, nous contacterons la Région et la SNCF pour trouver un maximum de solutions.

Bonne soirée à vous.

Suppression des trains entre Boulogne-sur-Mer et Calais : point sur la situation

Hier dans la journée, j’apprenais que les trains entre Boulogne-sur-Mer et Calais étaient supprimés jusque janvier 2023. La gare de Marquise – Rinxent étant concernée, j’ai rapidement pris contact avec M. Dhersin, vice président à la Région en charge des transports et M. Bodel, directeur régional SNCF Voyageurs.

J’ai expliqué que ce qui était annoncé, à savoir notamment que « l’entreprise ferroviaire conseille aux usagers de vérifier chaque jour à 17 heures les horaires des bus du lendemain sur le site TER Hauts-de-France » n’était clairement pas une solution et que d’un point de vue organisation, les usagers du train devaient avoir un planning fixe.

J’ai aussi soulevé le point du manque de places dans les bus rencontré cette semaine.

M. Bodel m’a recontacté dans la soirée pour m’apporter les éléments suivants.

« Les travaux de confortement nécessitent de mobiliser à présent des équipes spécialisées, qui interviendront en cordée depuis le haut du talus, pour consolider celui-ci en projetant du béton et en effectuant du clouage. Ces travaux lourds et spécifiques nécessitent d’étudier le comportement du talus et la technique d’intervention la plus adaptée. Plusieurs semaines d’intervention sont nécessaires. Si depuis ce mercredi 9 novembre, la capacité de l’infrastructure était limitée à 2 trains par heure (1 dans chaque sens), le comportement du talus a conduit à réduire davantage la capacité de circulation. A compter du 21 novembre, aucun train de voyageurs ne circulera dans la perspective de la réalisation de travaux lourds.

Pour les circulations en train, nous maintenons 45 trains sur 49 que compte la desserte aujourd’hui en les limitants « Origine Destination » à Boulogne pour la desserte SUD et Calais Frethun pour l’axe TER GV vers Lille.

Ces éléments seront envoyés aux élus de la ligne et aux chefs d’établissement scolaires concernés. »

Vous trouverez en pièce jointe les horaires du 21 novembre au 9 décembre 2022, avec notamment les arrêts en gare de Marquise – Rinxent. Les horaires pour les semaines suivants seront communiqués ultérieurement.

Je ferai un nouveau point avec M. Bodel dans le courant de semaine afin de voir si certains points sont à affiner.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi par mail si nécessaire.

Je remercie M. Bodel pour la prise en compte des demandes, à savoir un planning fixe qui n’oblige pas les usagers à consulter chaque jour les horaires pour le lendemain. Et le nombre important de dessertes devrait permettre également une meilleure fluidité et éviter les soucis de bus pleins rencontrés cette semaine.

Communiqué suite au décès de Bernard Chaussoy, maire honoraire de Rinxent

Bernard Chaussoy a été maire de notre commune pendant 37 ans. Il fut également directeur et enseignant pendant de nombreuses années, au sein de l’école primaire de Rinxent.

En tant que maire honoraire de la commune, il assistait à nos côtés aux commémorations.

Aujourd’hui, Rinxent est en deuil.

Très prochainement, un registre de condoléances sera mis à disposition à l’entrée de la salle du conseil (3, rue du Général de Gaulle) pour lui laisser un dernier hommage, aux horaires d’ouverture de la mairie. Nous vous donnerons plus de renseignements dès que possible.

À Madame Chaussoy, à ses enfants et petits-enfants et à toutes les personnes qui lui étaient chères, j’adresse, en mon nom et au nom de la Ville de Rinxent, mes plus sincères condoléances.

Cérémonie d’accueil des nouvelles et nouveaux résident/es à Rinxent

Après deux ans de crise sanitaire, nous avons enfin pu organiser notre cérémonie d’accueil des nouveaux et nouvelles résident/es de la commune.

L’occasion pour nous de vous présenter les services proposés par la ville, les associations ou encore les différents événements à venir. Un petit guide avec l’ensemble de ces informations a été distribué.

Ce moment nous a permis de mieux vous connaître, d’écouter vos questions, vos doléances.

Quel plaisir de pouvoir échanger avec vous. Au plaisir de vous revoir prochainement !

Bonne soirée à toutes et à tous !

Visite sur le mur d’escalade d’Hydrequent

Ce matin, aux côtés du Département du Pas-de-Calais, nous nous sommes rendus sur le site naturel d’escalade d’Hydrequent.

Cette visite avait pour but de montrer aux différents partenaires les différents aménagements réalisés et les projets à venir.
Nous avons évoqué d’améliorer le stationnement, la signalétique aux abords de la falaise (notamment pour respecter la faune et la flore locales) et aussi la pratique de sport adapté.

Depuis plusieurs années maintenant, les Carrières de la Vallée Heureuse mettent à disposition ce mur pour la pratique de l’escalade. Merci à Monsieur Quéhen et son équipe.

Lancée il y a un an par la Ville de Rinxent, l’activité escalade 🧗‍♀️ pour petits et grands connaît un réel succès. Les réinscriptions et inscriptions ont été nombreuses ce samedi.

En novembre, le site d’Hydrequent, seul site naturel au nord de Paris, passera en commission afin de valider ou non son inscription au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). J’espère que les élu/es de cette commission seront sensibles à ce projet commun et qui met en avant le territoire de la Terre des 2 Caps.