Communiqué suite au décès de Bernard Chaussoy, maire honoraire de Rinxent

Bernard Chaussoy a été maire de notre commune pendant 37 ans. Il fut également directeur et enseignant pendant de nombreuses années, au sein de l’école primaire de Rinxent.

En tant que maire honoraire de la commune, il assistait à nos côtés aux commémorations.

Aujourd’hui, Rinxent est en deuil.

Très prochainement, un registre de condoléances sera mis à disposition à l’entrée de la salle du conseil (3, rue du Général de Gaulle) pour lui laisser un dernier hommage, aux horaires d’ouverture de la mairie. Nous vous donnerons plus de renseignements dès que possible.

À Madame Chaussoy, à ses enfants et petits-enfants et à toutes les personnes qui lui étaient chères, j’adresse, en mon nom et au nom de la Ville de Rinxent, mes plus sincères condoléances.

Cérémonie d’accueil des nouvelles et nouveaux résident/es à Rinxent

Après deux ans de crise sanitaire, nous avons enfin pu organiser notre cérémonie d’accueil des nouveaux et nouvelles résident/es de la commune.

L’occasion pour nous de vous présenter les services proposés par la ville, les associations ou encore les différents événements à venir. Un petit guide avec l’ensemble de ces informations a été distribué.

Ce moment nous a permis de mieux vous connaître, d’écouter vos questions, vos doléances.

Quel plaisir de pouvoir échanger avec vous. Au plaisir de vous revoir prochainement !

Bonne soirée à toutes et à tous !

Visite sur le mur d’escalade d’Hydrequent

Ce matin, aux côtés du Département du Pas-de-Calais, nous nous sommes rendus sur le site naturel d’escalade d’Hydrequent.

Cette visite avait pour but de montrer aux différents partenaires les différents aménagements réalisés et les projets à venir.
Nous avons évoqué d’améliorer le stationnement, la signalétique aux abords de la falaise (notamment pour respecter la faune et la flore locales) et aussi la pratique de sport adapté.

Depuis plusieurs années maintenant, les Carrières de la Vallée Heureuse mettent à disposition ce mur pour la pratique de l’escalade. Merci à Monsieur Quéhen et son équipe.

Lancée il y a un an par la Ville de Rinxent, l’activité escalade 🧗‍♀️ pour petits et grands connaît un réel succès. Les réinscriptions et inscriptions ont été nombreuses ce samedi.

En novembre, le site d’Hydrequent, seul site naturel au nord de Paris, passera en commission afin de valider ou non son inscription au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). J’espère que les élu/es de cette commission seront sensibles à ce projet commun et qui met en avant le territoire de la Terre des 2 Caps.

Pique et Presse arrive à Rinxent !

C’est une excellente nouvelle : l’association Pique et Presse a trouvé une solution pour son problème de local et arrivera à Rinxent début 2023 !

Après des mois d’incertitude, un local a été trouvé Zone de la Maie et je suis heureux de les accueillir sur notre commune.

Cet espace plus vaste permettra la mise en place de beaux projets pour le territoire de la Terre des 2 Caps.

Bravo aux bénévoles et aux salariés pour ce travail acharné depuis début 2022 pour trouver une solution.

L’association Pique et Presse, créée en 1998, a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et sociale d’un public en difficulté. Elle fonctionne uniquement grâce aux dons. Elle récupère, retape et répare les objets et meubles qui lui sont confiés pour ensuite les revendre à des prix très accessibles à tous les publics.

Article de presse : https://www.lavoixdunord.fr/1222391/article/2022-08-31/apres-des-mois-de-recherches-pique-et-presse-trouve-de-nouveaux-locaux-rinxent

Changement de l’éclairage au sein de l’école Paul Peset

Comme nous nous y étions engagés, le remplacement des sources d’éclairage est un enjeu important pour notre équipe, tant d’un point de vue écologique qu’économique.

Avant d’autres annonces dans quelques semaines pour l’éclairage public de certaines rues, je peux vous dire que durant ces vacances scolaires, le service technique s’affaire à remplacer les néons de l’école Paul Peset pour installer des panneaux LED.

Ce travail avait déjà été réalisé au sein de l’école maternelle en mars 2021.

Ci-dessous, deux photos : avant / après.