Annulation du centre de loisirs

Suite aux annonces d’hier soir par le Président de la République, les vacances pour la zone B sont avancées et démarrent lundi 12 avril (au lieu du 26 avril), pour une période de deux semaines.

Depuis plus d’un an maintenant, nos services s’adaptent et se réorganisent constamment en fonction des nouvelles mesures, des nouveaux protocoles. Je tiens d’ailleurs à saluer l’ensemble de nos agents pour l’adaptabilité dont ils font preuve.

Aujourd’hui, je suis désolé de vous informer que nous ne pourrons pas organiser de centre de loisirs pour cette période de vacances scolaires.

Je suis évidemment conscient des soucis que cette annulation engendrera pour certaines familles.

Nous ne pourrons pas, dans un délai si court, organiser l’inscription des enfants ainsi que le recrutement de l’équipe d’animation.

De plus, d’un point de vue purement sanitaire, je ne trouve pas logique de fermer les écoles mais d’autoriser l’ouverture des centres de loisirs. Les écoles sont fermées afin d’éviter les contacts et contaminations entre élèves : à quoi cela servirait-t-il que les enfants se croisent de nouveau au centre ?

La période est compliquée pour tout le monde, je vous souhaite à toutes et à tous bon courage pour les semaines à venir.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent

Soutien à nos agents de la bibliothèque

En tout début d’après-midi, nos agents de la bibliothèque se sont fait agresser verbalement par une personne qui souhaitait récupérer un colis.

Après leur avoir téléphonés tout à l’heure, je tiens ici à leur apporter tout mon soutien : il n’est jamais agréable de se faire insulter lorsque le travail est fait comme il faut.

Je vais donc en profiter pour faire un petit rappel : les retraits de colis ne peuvent se faire que le matin (du lundi au samedi, de 9 h à 12 h). Les colis sont bien présents l’après-midi dans nos murs, mais il n’est pas possible de les délivrer : les logiciels de la Poste ne permettent pas de signer les colis l’après-midi (agence postale fermée).

Même si ça peut paraître étrange de ne pas pouvoir récupérer son colis l’après-midi, c’est le règlement et en aucun cas, ça justifie le fait de pouvoir insulter nos agents communaux.

Je ferai évidemment remonter toutes les informations en notre possession auprès de la gendarmerie de Marquise.

Démenti concernant l’achat d’un radar

Concernant l’article de la VDN paru ce jour intitulé « Église, salle de sport, espaces verts, logements… les projets marquisiens en 2021 »

Dans cet article, nous pouvons lire « Avec Rinxent, il y a un projet commun d’achat d’un radar mobile, afin que la police municipale puisse contrôler la vitesse sur le territoire des deux communes. »

Si je confirme avoir discuté de radars avec M. Evrard, maire de Marquise (suite à l’article suivant le 8 novembre 2020 https://www.lavoixdunord.fr/…/installer-des-radars-sans…), le conseil municipal de Rinxent n’a pas évoqué l’achat de radars.

J’ai juste dit, lors de cette discussion avec Monsieur Evrard, que la commune de Rinxent avait deux radars pédagogiques.

Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur l’installation de ces deux radars pédagogiques.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent

Communiqué suite aux nouvelles mesures mises en place à compter du 30 octobre

Rinxentoises, Rinxentois,

Lors de son allocution du mercredi 28 octobre, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un nouveau confinement à compter de ce vendredi 30 octobre.

Voici donc la liste des mesures concernant votre commune de Rinxent.

Écoles et activités péri-scolaires

Nos trois écoles sont ouvertes, la garderie et la cantine sont maintenues. Le masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans. Dès hier, j’ai demandé à mes services d’effectuer des devis afin de commander des masques réutilisables adaptés à la morphologie de nos écoliers. La ville de Rinxent effectuera donc prochainement une distribution de masques gratuits pour les enfants de plus de 6 ans.

Ce lundi, en raison de l’hommage à Samuel Paty, les enseignants ne pourront accueillir les enfants avant 10h. Néanmoins, comprenant les soucis d’organisation que cela engendrerait pour les parents, les enfants seront accueillis aux horaires habituels. Ils seront sous la surveillance du personnel municipal.

Le bus communal circulera comme d’habitude.

Manifestations

Devant la fermeture des salles de sport et polyvalente, et au vu de l’évolution de la crise sanitaire, aucune manifestation (organisée par la ville ou par les associations) ne se tiendra sur la commune de Rinxent jusqu’au 31 décembre 2020 minimum.

Mairie

La mairie restera ouverte avec le protocole sanitaire mis en place depuis plusieurs mois. Néanmoins, les permanences en mairie sont toutes annulées jusqu’à nouvel ordre, sauf urgence.

Bibliothèque

La bibliothèque ne sera pas ouverte au public. Selon l’évolution de la situation sanitaire, cette mesure pourra être revue d’ici deux semaines.

Agence postale

L’agence postale sera ouverte aux horaires habituels.

Cimetières et lieux de culte

Les cimetières et lieux de culte restent ouverts pendant la période de la Toussaint. À partir de lundi 2 novembre, ils resteront ouverts au public, mais ne pourront plus accueillir de cérémonies religieuses (messes, cultes, mariages, enterrements), sinon avec des effectifs extrêmement réduits (6 pour les mariages, 30 pour les enterrements).

Établissements recevant du public

Nos bâtiments qui accueillent habituellement nos associations (salle de sport, salle polyvalente, salle du conseil municipal, ancienne bibliothèque, salle de musique et stade) seront fermés au public.


Lors de vos déplacements, qui doivent rester exceptionnels, vous devez avoir avec vous votre attestation remplie et signée, disponible sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Une fois de plus, je compte sur chacun d’entre nous pour respecter ce confinement. Il en va de la santé de tous. L’hiver approche, les hôpitaux se remplissent très rapidement : nous devons respecter des nouvelles contraintes également afin de respecter le travail du personnel soignant.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre maire,

Nicolas Lœuillet

Dégradations dans la nuit du 18 au 19 octobre 2020

Des dégradations ont eu lieu sur notre commune : une poubelle incendiée, une autre renversée, le nouvel abri sur le parking du cimetière abîmé.

Ces comportements sont inacceptables et auraient pu causer des dégâts beaucoup plus importants.

Si vous constatez d’autres dégradations sur la commune, merci de prévenir les exercices municipaux.