Les travaux rue Jules-Guesde commencent en septembre

Il y a quelques jours, cela faisait quatre ans que la commune connaissait un tragique accident sur la rue Jules-Guesde. Élus depuis quelques semaines seulement, nous prenions alors conscience que des aménagements étaient nécessaires sur cet axe très fréquenté. C’est pourquoi nous avons rapidement travaillé avec les services du Département pour proposer la meilleure des solutions, tant pour les usagers de cette route départementale que pour ses riverains.

Fin 2020, nous mettions en place une solution provisoire de chicanes. Cette solution n’était pas la solution idéale, nous le savions dès le début.

Mais nous nous devions de les mettre en place, au moins temporairement. C’était notre seule possibilité à l’époque, tant financièrement qu’au niveau délai de mise en place.

Les deux années Covid ont forcément freiné un peu les sujets communaux.

Mais nous avons continué à étudier toutes les pistes possibles : le moins de nuisances possibles pour les habitant/es de la rue, la meilleure sécurisation pour les nombreux piétons et cyclistes et des aménagements efficaces pour les personnes légèrement trop pressées au volant.

Aujourd’hui, je peux enfin vous annoncer que des travaux vont démarrer à l’automne.

Voici les solutions retenues :

* la création de deux plateaux surélevés (le premier entre la rue de Lorraine et le parking des archers, le second dans la descente, avant le lotissement de la rue Jean-Ferrat, afin de sécuriser les riverains lors de la sortie de cette rue). Le tronçon entre ces deux plateaux sera limité à 30 km/h.

* l’installation de deux feux verts dits “récompenses”, au niveau du carrefour formé avec la rue Léon Blum. Deux coussins berlinois en béton seront installés sur la rue Léon Blum. Ces aménagements sécuriseront les abords de la salle polyvalente, la bibliothèque, l’agence postale et les enfants qui empruntent le bus pour le collège.

* la création d’une chaussée à voie centrale banalisée, appelée Chaucidou, entre la rue de Lorraine, et le giratoire du « coupe gorge ». Depuis plusieurs mois, avec la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps, nous travaillons aux aménagements cyclables sur le territoire. Cet aménagement sur une route départementale fréquentée est un signe fort de notre volonté d’avancer sur ce sujet.

Nous sommes conscients que ces travaux entraîneront quelques désagréments. Une fois passés, tant les usagers que les riverains pourront profiter de ces aménagements nécessaires pour la sécurité de toutes et tous.

Ce vaste chantier, d’une enveloppe globale de 117.000 EUR TTC, sera financé en partie par le Département (via une subvention de 40% du montant hors taxe, soit 39.000 EUR) et la commune de Rinxent.

Nous reviendrons très prochainement sur le détail des travaux avec notamment les dates de début de chantier.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée.

(photo La Voix du Nord)

Rinxent : parc sportif, ralentisseurs… des changements sont à prévoir rue Jules-Guesde

En 2021, la rue Jules-Guesde à Rinxent va connaître d’importants changements. Des ralentisseurs vont y être installés pour réduire la vitesse des automobilistes. Le maire, Nicolas Lœuillet prévoit également d’y créer un parc sportif. Le projet sera présenté aux habitants cette année.

Lire l’article de la Voix du Nord du 26 janvier 2021.

Chicanes renversées

Quelle satisfaction ce matin de constater que des éléments d’une chicane de la rue Jules-Guesde ont été renversés.

Certains « experts en sécurité routière » me diront dans les commentaires qu’ils me l’avaient bien dit. Que ça ne sert à rien. Que ça roule pas si vite.

L’incident d’hier soir prouve bien que des aménagements sont nécessaires sur cette départementale.
Faut-il des chicanes ? Des plateaux ? Des feux ? Personne n’a la solution parfaite. Mais il faut casser la vitesse.

Les installations mises en place dernièrement sont amovibles et provisoires. Ce qui veut dire que, contrairement à des aménagements définitifs, nous pouvons tester, ajuster, améliorer. C’est ce que nous faisons.

Ces installations ne sont efficaces que si chacun respecte le code de la route. Avec l’incident d’hier (heureusement sans gravité), on se rend compte que la vitesse n’a pas été respectée. Cette chicane se trouve tout de même sous un luminaire…

En tout cas, je le redis : je suis satisfait. Je préfère voir ces morceaux de plastique abîmés plutôt que d’imaginer ce que ça aurait donné si un cycliste ou un piéton se trouvait sur le passage de cette voiture.

Je suis satisfait car je suis plus que jamais convaincu que nous devons faire quelque chose pour cette rue Jules-Guesde.

Rinxent : deux ans après le terrible accident, des chicanes installées rue Jules-Guesde

Ce vendredi, du matériel amovible a été installé rue Jules-Guesdes à Rinxent pour forcer les automobilistes à ralentir. Trois chicanes ont ainsi été matérialisées sur l’axe pour les six mois à venir. Par la suite, elles pourraient devenir permanentes.

Lire l’article de la Voix du Nord du 23 novembre 2020.