Visite de l’estuaire de la Slack

Suite aux inondations que nous avons connues sur la commune en novembre (une maison touchée 4 fois par la montée des eaux), je voulais comprendre comment fonctionnait le fleuve de la Slack qui traverse Rinxent et rejoint la mer à Ambleteuse.

C’est pourquoi j’ai contacté l’association des Amis du fort d’Ambleteuse pour une visite sur place.

Après les explications reçues durant l’après-midi, on comprend vite que l’action de l’Homme depuis plusieurs centaines d’années y est pour beaucoup dans la circulation de l’eau. L’effet de chasse ne peut plus s’effectuer à cause des ouvrages qui obstruent cette circulation.

L’association suggère depuis des années des travaux qui permettraient de régler ces soucis et il me semble nécessaire de se poser ensemble, avec les élus de la Terre des 2 Caps et les organismes compétents (SYMSAGEB, Parc Marin, etc.). C’est pourquoi la semaine dernière, j’ai contacté les différents interlocuteurs de cette thématique pour que nous puissions travailler ensemble et de manière intelligente.

Je remercie M. Méreau, président de l’association, et les bénévoles qui m’ont accueilli et ont pris le temps nécessaire pour bien m’expliquer le fonctionnement.

Rinxent reconnue en état de catastrophe naturelle

La première liste des communes faisant l’objet d’une constatation de l’état de catastrophe naturelle a été publiée cette nuit au Journal Officiel.

La Ville de Rinxent en fait partie.

Évidemment, il est impossible de comparer la situation de notre commune avec celles du Boulonnais, du Calaisis, de l’Audomarois et du Montreuillois.

Cette demande de reconnaissance a été effectuée notamment puisqu’une habitation rinxentoise a connu quatre inondations depuis la tempête du 2 novembre (fort heureusement, dans des proportions moindres que les villes communes).

Elle permettra d’ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens.

J’invite donc les personnes touchées à se rapprocher au plus de vite de leurs assurances pour les informer de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle de Rinxent.

Une fois de plus, j’apporte tout mon soutien aux personnes victimes de ces inondations.