Pour le maintien des horaires d’ouverture des guichets de la gare de Boulogne-ville et la sauvegarde des emplois des cheminots

Ce matin, Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-mer et président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, a publié une motion pour le maintien des horaires d’ouverture des guichets de la gare de Boulogne-ville et la sauvegarde des emplois des cheminots : https://www.facebook.com/fcuvillier2/posts/410448550446659

Hier soir lors du Conseil Communautaire, les élus de l’agglomération ont voté une Motion afin d’affirmer leur soutien à la preservation d’un service public ferroviaire de qualité en proximité « La SNCF a annoncé la modification des horaires d’ouverture des guichets dans 8 gares de la Région à compter de décembre 2021.Les guichets connaîtront une réduction de leurs horaires d’ouverture. Ils ne seront plus ouverts que de 9h à 17h, du lundi au samedi, et seront désormais fermés le dimanche.La gare de Boulogne-Ville est impactée par cette réorganisation qui entrainera inévitablement la suppression d’emplois de cheminots affectés à ce service aux usagers en gare, service particulièrement fréquenté et apprécié des boulonnais. Les conditions d’accueil du public seront donc dégradées par rapport à l’offre existante, tout comme les conditions de travail des salariés en gare.Les élus de la Communauté d’agglomération du Boulonnais ont toujours eu à cœur de défendre sans réserve la gare de Boulogne-Ville, les gares du Boulonnais, les dessertes ferroviaires du territoire, les emplois de cheminots, la qualité du service public ferroviaire en proximité.Le Boulonnais doit pouvoir compter sur une offre ferroviaire de proximité et de qualité, afin de répondre aux attentes et besoins des usagers, à l’enjeu d’attractivité de notre littoral, et aux ambitions économiques et touristiques du territoire.Aussi, face à cette situation, et constatant les craintes des usagers du Boulonnais, les élus de la Communauté d’agglomération du Boulonnais expriment leur incompréhension et leur mécontentement quant au désengagement continu de la SNCF, et demandent que le contenu de ce projet de réorganisation soit revu afin de figer durablement le fonctionnement actuel des guichets de la gare de Boulogne-Ville »

Page Facebook de Frédéric Cuvillier

Évidemment, après la mobilisation en 2019 où nous étions déjà côte à côte, j’apporte de nouveau mon soutien aux cheminots et aux élu/es du Boulonnais.

Cette gare est importante pour leur territoire mais également pour les territoires voisins comme celui de la Terre des deux caps.

Je suivrai cette mobilisation avec une grande attention.

Soutien aux élus d’Ambleteuse contre la fermeture de la Poste

Dès que Stéphane nous a évoqué cette fermeture lors du dernier conseil communautaire, c’est tout naturellement que je suis allé le soutenir.

En effet, nous ne pouvons nous contenter d’accepter cette décision.
Nous devons nous mobiliser pour nos concitoyens. Pour les personnes non véhiculées. Pour nos personnes âgées.

Accepter cette fermeture sans se mobiliser n’est pas possible.

Accepter comme contrepartie la mise en place d’une agence postale communale n’est pas non plus la solution parfaite. Alors c’est sûr, le service perdure.

Mais ce service est pris en charge en très grande partie par la collectivité et il perdure mais pour un temps limité.

Par exemple ici à Rinxent, la convention s’arrête en 2026. Mais après ?

Qui nous dit qu’en 2026, le service ne s’arrêtera pas ?
Qui nous dit qu’en 2026, on ne nous sortira pas comme argument que la structure France Service et le bureau de poste de Marquise sont largement suffisants pour notre terre des 2 caps ?

Seule la Poste est décisionnaire sur ce sujet et ce n’est pas normal.

Après l’annonce de fermeture de la trésorerie, prévue pour 2023, c’est au tour de la poste d’Ambleteuse.
Et demain ?

Je soutiens à 100% l’action de Stéphane Pinto et son conseil et en tant qu’élu communautaire de la Terre des 2 caps, je suis aux côtés des habitantes et habitants d’Ambleteuse.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent

Questions à propos du contrat avec Kerlog et les soucis (sécurité, confidentialité) de l’application de RDV

Suite à la mise en ligne du nouvel outil de prise de rendez-vous pour accéder à la déchèterie intercommunale de la Terre des 2 Caps, plusieurs questions se posent.

Ces questions seront posées lors de la prochaine conférence des maires et lors du prochain conseil communautaire, ce qui laisse le temps à vos services de préparer les réponses.

Puisque ce sujet concerne et intéresse l’ensemble des habitant/es de la Terre des 2 Caps (CCT2C), puisque près de 1.000 personnes ont signé la pétition en ligne (https://www.change.org/p/francis-bouclet-pour-le-maintien-des-cr%C3%A9neaux-%C3%A0-la-d%C3%A9ch%C3%A8terie-de-la-terre-des-2-caps), les questions et les réponses seront rendues publiques.

À propos du contrat entre la CCT2C et Kerlog

L’entreprise Kerlog, via sa suite Ecorec (https://www.kerlog.com/ecorec/), a été sélectionnée par la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps.

  • Pour l’obtention de cette prestation, est-ce qu’il y a eu un appel d’offres ?
  • Qui a rédigé le cahier des charges ? Est-il possible de le consulter ?
  • Quels sont les prestataires qui ont répondu ? Est-ce possible de nous fournir les raisons qui ont fait qu’ils n’ont pas été sélectionnés ?
  • Qui a choisi le prestataire Kerlog ? Quelles ont été les raisons qui ont fait que cette entreprise a été sélectionnée ?
  • Sur le site de Kerlog, nous pouvons voir que Ecorec propose plusieurs modules : quels sont les modules auxquels la CCT2C a souscrit ?
  • Quel est le coût, pour l’année 2021, de cette prestation ? Pour les années suivantes, quel sera le coût de cette prestation ?

À propos de la solution technique

En tant que professionnel du web depuis plus de 15 ans, plusieurs choses m’interpellent quand on consulte le site internet de prise de rendez-vous (https://decheterie.terredes2caps.fr).

  • La solution mise en place n’est pas accessible. C’est une obligation : https://accessibilitenumerique.empreintedigitale.fr/accessibilite-numerique/que-dit-la-loi/. Tout comme nos bâtiments accueillant du public doivent être accessibles, les sites internet doivent répondre à des normes techniques qui les rendent accessibles à tous les publics.
  • En me connectant sur l’interface de prise de RDV, je me suis retrouvé avec un message d’un autre usager. Ce message était surement destiné à vos services. Ce qui pose un souci de confidentialité majeur : un message que j’envoie à vos services ne devrait pas se retrouver dans les mains d’un autre usager. J’ai à ma disposition le message concerné du compte j******.g*******@l*g*o*p*.com si vous le souhaitez.
  • Je ne trouve aucune information concernant les nombreuses données personnelles collectées. Aucune page de mentions légales, pourtant obligatoire https://www.economie.gouv.fr/entreprises/reglement-general-sur-protection-des-donnees-rgpd
  • Concernant ces données personnelles collectées, merci de nous donner l’ensemble des organismes qui y ont accès : Kerlog ? Adista (l’hébergeur de l’application) ? La CCT2C ?
  • Quelle est la liste exacte des données collectées pour un utilisateur ?
  • Comme le préconise la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/authentification-par-mot-de-passe-les-mesures-de-securite-elementaires), « le mot de passe ne doit pas être transmis en clair. L’utilisateur doit être redirigé vers une interface depuis une URL temporaire dont la validité ne doit pas excéder 24 heures, lui permettant de saisir un nouveau mot de passe, et ne permettre qu’un seul renouvellement. ». Or, lors d’une demande de réinitialisation, nous recevons un mot de passe en clair dans le corps du mail.
  • Est-ce que la solution Ecorec stocke ces mots de passe en clair dans la base de données ou alors les mots de passe des utilisateurs sont-ils chiffrés (comme le recommande la CNIL https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000035142451) ? Si les mots de passe sont chiffrés, quelle est la méthode de chiffrement utilisée ?
  • Faille de sécurité : le mot de passe de chaque utilisateur est stocké en clair dans sa session. Ce qui veut dire qu’il est extrêmement facile, pour une personne malintentionnée, de le récupérer. Quand on sait que de nombreux internautes n’utilisent qu’un seul et même mot de passe … D’autres informations, comme une clé de chantier ou la clé client de la CCT2C circulent en clair.

Toutes ces remontées ne sont en aucun cas faites pour vous embêter, mais plutôt pour vous protéger et vous montrer que le choix du prestataire n’est peut-être pas le bon.
Ce prestataire ne respecte pas les bonnes pratiques du web et fait courir à la CCT2C de sérieux risques d’amendes et de sérieux risques de sécurité à l’ensemble des usagers.

Évidemment, en tant qu’élu, mais aussi en tant que professionnel du web, je suis disponible pour en discuter avec vous et étudier ensemble ce qui est possible de faire pour améliorer le quotidien des usagers de notre déchèterie.

Cordialement,

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent
Conseiller communautaire de la Terre des 2 Caps

Lettre ouverte de Thierry Rigaux, habitant de la Terre des 2 Caps, à propos de la déchèterie intercommunale

Thierry Rigaux, habitant d’Audinghen, a rédigé une lettre ouverte à destination du président de la Terre des 2 Caps. Avec son accord, je me permets de la publier ici :

Monsieur Le Président de la Communauté de Communes des 2 caps,

Je souhaite réagir aux mesures prises pour la gestion de notre déchetterie. Les décisions récentes incitent une grande part de la population de votre territoire à réagir dans le calme afin de créer un véritable dialogue au sein de l’organisation dont vous avez la responsabilité.

La gestion des déchets, en France, fait apparaître de grandes disparités d’organisation et de fonctionnement. Les coûts de gestion des déchetteries ne sont pas négligeables et ils progressent fortement. L’état français s’est battu pour que la population fasse du tri sélectif en déchetterie et maintenant on les restreint.

Notre déchetterie vient de s’agrandir et je vous en félicite. Cela veut bien dire que la population a pris conscience que le tri des déchets est un acte citoyen. Chacun fait maintenant l’effort de se tourner vers la déchetterie. Vous décidez de limiter et de restreindre cet accès. Nous régressons. Les gens peu scrupuleux jetteront leurs déchets dans la nature.

Regardons de plus près l’incidence de vos choix. Je me fonde pour ma part sur des données officielles fournies par l’insee. La communauté de communes des 2 caps se compose de 11897 logements dont 8809 sont des logements principaux. Ces ménages ont un accès à la déchetterie qui a vu évoluer dernièrement son organisation via un logiciel de réservation proposé et rendu obligatoire à la population sauf sur certains créneaux comme le vendredi.

Une pétition initiée par des élus a déjà collecté plus de 1000 signatures. Ce sont donc 1000 familles ou 1000 ménages qui s’opposent à ces choix soit 11 % de la population. Ce chiffre progresse. Il est même bien plus important.

Regardons un instant la situation de nos ainés. Les personnes âgées de plus de 75 ans. Ils sont 1697 habitants. Ces ménages (soit environ 848 ménages) ont généralement peu ou pas accès à internet. Vous créer là une discrimination en les obligeant finalement à se déplacer le jour d’accès libre à la déchetterie. Cette journée étant bien entendu une journée « chargée » avec des files d’attente qui vont parfois jusqu’à l’axe routier principal. Nous nous retrouvons donc dans une situation où les plus âgés de nos villages se trouvent à faire une file d’attente éprouvante pour un acte citoyen. Trouvez-vous cela normal ? Je doute fort qu’ils apprécient. Voici là 10 % supplémentaire de la population de la communauté de communes qui est sans doute mécontent.

Depuis le 1er juin, vous venez de réduire à nouveau les horaires d’ouverture et de mettre en place un nouvel outil de gestion pour l’accès à la déchetterie. Un accès limité sur l’année est instauré également. Nous sortons péniblement d’une période très contraignante où nos libertés ont été réduites.

Il est insupportable de voir un service public se dégrader de la sorte. Sur quelle enquête ou étude vous fondez vous pour cela ? Aucun élément n’a été présenté aux élus pour qui nous avons votés.

Les travaux dans un ménage connaissent des pics d’influence à certaines saisons ou moment de la vie. Comment gérer les déchets dans ce cas ? Les personnes peu scrupuleuses se tourneront vers les bas-côtés..

Arrêtons-nous un instant sur la population active. 62 % de la population de votre communauté de communes est en activité. Ces personnes travaillent donc avec des horaires contraints. Vous décidez de fermer le dimanche matin. Est-ce logique ? Vous incitez aux dépôts sauvages.

Vous me semblez, monsieur le président, faire des choix sans concertation et qui ne correspondent pas à la réalité de votre territoire.

Je suis choqué de découvrir que des élus de la communauté lancent des pétitions car ils découvrent les décisions prises. On peut s’interroger sur le fonctionnement de cette institution où des ELUS nous représentent.

J’espère sincèrement qu’un vrai débat va s’instaurer avec les conseillers communautaires et que les évolutions à venir iront dans le sens des usagers

Thierry RIGAUX
Cap Gris Nez
Audinghen
Habitant de la communauté de communes des 2 caps

Un règlement intérieur pas à jour et des outils non accessibles sans ordinateur

Aujourd’hui, mardi 1er juin, c’est l’ouverture de notre nouvelle déchèterie 🎉 qui se modernise avec une « évolution des horaires pour s’harmoniser avec votre quotidien« .

Puisqu’il faut prendre rendez-vous uniquement en ligne (comme l’indique le flyer reçu), je tente depuis mon téléphone dernière génération.
Raté, il faut utiliser son ordinateur.

Je crée mon compte, qui est validé le lendemain.

J’installe l’application « Terre des 2 caps Déchets’tri », je vais sûrement pouvoir prendre rendez-vous facilement.
Encore raté, l’application ne sert que le jour où on se rend en déchèterie.

Le flyer me disait : « Simplifiez-vous l’accès avec votre badge électronique » … Mince.

👉 On a donc déjà perdu une fonctionnalité : celle de prendre rendez-vous depuis son téléphone.

🤔 Comment font les personnes sans ordinateur ? Les personnes qui ne savent pas se servir d’un ordinateur ? Les personnes sans téléphone pour avoir l’e-badge, nécessaire le jour du rendez-vous ?

J’ai donc pris mon rendez-vous depuis mon ordinateur.
Enfin, non. J’ai pris MES rendez-vous. Impossible de choisir plusieurs filières pour un même rendez-vous. Si je viens avec des cartons et des déchets verts, je dois prendre DEUX rendez-vous.

👉 On perd donc une nouvelle fonctionnalité : prendrez un rendez-vous pour plusieurs choses.

🤔 Comme la communication officielle l’indique, nous n’avons que 24 rendez-vous possibles par an : à ce rythme-là, ça va vite partir !

❌ L’obligation de passer par un outil en ligne, de plus mal pensé techniquement (non accessible pour les personnes déficientes visuellement, non accessible pour les personnes non équipées, etc.) fait que nous ne répondons pas du tout aux obligations législatives en tant que service public.

Avant de me rendre à mon rendez-vous, je prends toutes les précautions et je lis attentivement le règlement intérieur disponible sur le site de la déchèterie (http://www.terredes2caps.fr/fr/vie_quotidienne/les_dechets/la_decheterie) :
😱 Il n’est pas à jour depuis novembre 2018 ! C’est-à-dire qu’on a une nouvelle déchèterie, avec de nouveaux horaires, de nouvelles filières, de nouvelles limitations, mais le règlement n’est toujours pas à jour. Ce point est, selon moi, très important et je l’avais signalé au président lors de notre dernière entrevue.

Édition à 14h15 : le site de la Terre des 2 Caps a été mis à jour.

♻️ Je sais bien que certain/es (élu/es ou non) se disent que je communique beaucoup à ce sujet.
Je ne fais que lister des choses concrètes qui ne vont pas et qui auraient pu et du être évoquées tous ensemble.

Il y a tellement d’incohérences et un gros manque d’écoute et de prise en compte de ces demandes.

Une fois de plus, je souhaite que ce sujet soit évoqué avec l’ensemble des élus communautaires.

Pour rappel, une pétition est en ligne (https://www.change.org/p/francis-bouclet-pour-le-maintien-des-cr%C3%A9neaux-%C3%A0-la-d%C3%A9ch%C3%A8terie-de-la-terre-des-2-caps) avec 865 signatures. Nous avons également distribué un maximum de pétitions papier (près de 180 en mairie de Rinxent).
Nous avons donc dépassé le cap des 1.000 signataires.

J’espère que nous serons prochainement entendus et écoutés, dans un seul intérêt : celui des usager/es de la déchèterie et des habitant/es de la Terre des 2 Caps.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent
Conseiller communautaire de la Terre des 2 Caps