Descente des cloches de l’église de Rinxent

Quelle émotion ce midi à Rinxent !

Première étape du vaste chantier des travaux de notre église : la descente des trois cloches (806 kg, 360 kg et 200 kg tout de même !).

Après quatre années sans les entendre, après des mois de démarches administratives pour monter les dossiers, nous avançons.

Ces cloches seront exposées jusque fin décembre : l’église sera ouverte de 10h à 17h tous les jours.

Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons assister à un tel événement 😊 !

Une aide pour l’achat de votre vélo à assistance électrique

Voila une belle avancée pour toutes les personnes qui souhaitent investir dans un vélo à assistance électrique sur notre territoire 🚲.

Notre Terre des 2 Caps, étendue sur plus de 180 km2 et vallonnée, ne parait pas — à première vue — adaptée pour un usage quotidien du vélo. Aller faire quelques courses sans revenir tout transpirant, c’est faisable avec un vélo à assistance électrique.

Bien évidemment, c’est un investissement conséquent : c’est pourquoi cette subvention de la Communauté de communes tombe à point nommé.

Quel est le montant de cette aide ?

L’aide (plafonnée à 250 EUR) est de 40% de la valeur d’achat.

Ainsi, pour un vélo acheté à 550 EUR, la CCT2C vous aidera en finançant 220 EUR.

Cette aide n’est accordée que pour les achats à compter du 1er janvier 2022. L’ensemble des critères se trouve sur le document à remplir, disponible sur le site internet de la CCT2C.

Avec cette aide, vous pouvez vous procurer toute sorte de vélo parmi un vélo à assistance électrique, untricycle à assistance électrique, vélo cargo à assistance électrique ou encore un vélo dit « long tail » à assistance électrique.

D’autres projets à venir

La CCT2C a d’autres idées pour le développement du vélo sur notre territoire (comme la location longue durée) et cela va dans le bon sens ✅

Beaucoup de personnes effectuent des déplacements de quelques kilomètres seulement (pour quelques courses ou pour se rendre à la gare de Marquise – Rinxent par exemple) ou encore, certaines n’ont pas de véhicule : le vélo répond à une grande majorité de ces déplacements.

Nos collectivités se doivent d’avancer ensemble sur le sujet des mobilités douces 💪.

Drame humain au large de nos côtes

Difficile ce matin de ne pas penser à toutes ces victimes.

Qui n’étaient pas là pour voler notre boulot.

Qui n’étaient pas là pour violer nos enfants.

Qui n’étaient pas là pour voler nos maisons.

Qui ont parcouru des milliers de km.

Qui ont dépensé des milliers d’euros.

Qui ont tout fait pour se sauver et offrir à leurs enfants un avenir meilleur.

Ces personnes ont connu des choses que nous ne connaîtrons jamais.

Elles étaient plus fortes que nous.

🖤

Reprendre goût à la vie

Rinxentoises, Rinxentois,

Beaucoup de choses se sont passées depuis une dizaine de mois. Faute de temps, ce “Petit Rinxentois”, seizième du nom a tardé à voir le jour ! Le voici enfin. La fin de l’année approche et tant de sujets sont à évoquer ! Alors par où commencer ? Peut-être d’abord par un petit rappel.

Depuis quelques semaines, nous reprenons goût à la vie. Cette vie, faite de manifestations, de convivialité et de moments chaleureux. Ces moments que j’aime partager avec vous. Mais aujourd’hui, le virus tend à repartir de plus belle. Il est donc de mon devoir de vous appeler encore et toujours à la plus grande vigilance et de vous inciter, à vous faire vacciner, voire à effectuer votre dose de rappel.

Parmi les moments agréables passés ensemble, le 7 novembre dernier, vous avez été très nombreux à vous déplacer en notre nouvelle salle des mariages pour découvrir ou redécouvrir quelques producteurs invités à la première édition des “dimanches gustatifs” (photos et compte-rendu en page 2). Je tiens à remercier les exposants, qui ont accepté de participer à cet événement sans hésiter une seconde. Je vous remercie également de votre présence aussi importante. J’entends souvent certains se plaindre de la difficulté à faire bouger les Rinxentois. Eh bien, le succès de cette première a démontré le contraire !

Comme vous le lirez en page 4, d’autres événements sont prévus, d’ici à la fin de l’année. Et 2022 ne devrait pas être en reste, avec notamment le passage de la Grande Boucle ! En effet, la caravane et les coureurs du Tour de France traverseront notre commune le mardi 5 juillet. Nous préparons d’ores et déjà quelques festivités pour marquer ce passage. Nous vous en reparlerons.

Le monument aux morts de Rinxent inauguré le 20 août 1922 par Constant Randon, alors maire de Rinxent, fêtera donc ses 100 ans le 20 août 2022 et je compte vous inviter à célébrer comme il se doit cet anniversaire. Pour la circonstance, notre monument aux morts, comme d’ailleurs, son homologue d’Hydrequent, se sera refait une beauté puisque tous deux auront été entièrement restaurés.

2022 sera aussi une année de travaux pour notre commune. Certains chantiers sont en voie de réalisation, mais les contraintes administratives, les demandes de subventions et la crise sanitaire leur ont fait prendre un peu de retard. Rassurez-vous, ils ne sont pas abandonnés. Vous trouverez, en page 2, un peu plus d’informations à ce sujet.

Il est temps pour moi de vous laisser poursuivre votre lecture et de vous souhaiter de passer de belles fêtes de fin d’année, auprès de vos proches, de vos ami/es et des personnes que vous aimez.

Votre maire,
Nicolas Lœuillet

(édito du Petit Rinxentois numéro 16 disponible sur le site de la ville de Rinxent)

Collecte de sang supplémentaire sur la Terre des 2 Caps

Je vous parle régulièrement du don du sang.

Je vous ai parlé dernièrement d’Alain Delannoy. Qui, en plus de son statut de conseiller municipal à mes côtés pour la ville de Rinxent, est président de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Marquise.

Aujourd’hui dans la presse, Alain est mis en avant pour tout le travail effectué par son association https://www.lavoixdunord.fr/1098670/article/2021-11-13/bientot-une-collecte-de-sang-supplementaire-sur-la-terre-des-2-caps

Nous apprenons dans cet article qu’en 2022, une collecte supplémentaire aura lieu sur la Terre des 2 Caps. De quoi augmenter encore le nombre de dons sur notre territoire (650 cette année) 🙏

La prochaine collecte aura lieu dimanche 21 novembre salle Simone-Signoret à Marquise. Et début 2022, les bénévoles de l’association vous donnent rendez-vous le vendredi 21 janvier de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.

J’ai pris rendez-vous pour le 21 novembre à 10h45 : et vous ?

(Photo : La Voix du Nord)